Et si on triait nos produits? (Dossier Inside)

Alors c'est vrai, je ne suis pas esthéticienne. Je ne suis pas non plus une professionnelle des cosmétiques en tout genre mais cela dit lorsque j'ai commencé à me maquiller, étant un peu trop maniaque, je me suis demandé vite si un mascara pouvait périmer. Après quelques recherches, j'ai trouvé une mine d'informations très utiles (et pourtant souvent négligées ou méconnues) que je voulais partager avec vous aujourd'hui.

Photo: We heart it!
Tout comme les aliments ou les médicaments, les produits de beauté ont aussi une date de péremption.
Aujourd'hui, sur de très nombreux produits soit sur le flacon, la boîte ou l'étiquette vous pourrez trouver un petit pictogramme représentant un pot ouvert avec en-dessous un chiffre et de la lettre "M": ceci vous indique la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser le produit après son ouverture.
Exemple: prenez votre crème de jour et retournez la, s'il est marqué 12M ceci veut simplement dire que le produit peut être utilisé jusqu'à 12 mois après son ouverture.

Par contre parfois aucune information ne figure sur le produit. Pour le savoir il faut alors se fier à son instinct: est-ce que la couleur n'a pas changé, est-ce que le produit a encore la même odeur, est-ce que la composition n'est pas devenue grumeleuse, etc...
A cause de ces dates de péremption, il est souvent conseillé de ne pas ouvrir ou utiliser 36 flacons différents en même temps, malgré la tentation!

La date de péremption d’un produit cosmétique dépend donc de sa texture et des éléments qui le composent.
Pour ce qui est des laits corporels, des crèmes de jour, de nuit, des crèmes hydratantes, etc... la durée de vie est d'un an minimum (sauf si vous trouvez le petit symbole M dont je parle ci-dessus). Si vous sentez que l'odeur a tourné, c'est qu'elle n'est plus bonne!
Par contre, tous les produits qui contiennent de l'alcool tiendront évidemment plus longtemps.
Pour les autres, si vous ne voyez pas figurer le petit symbole M, voici un petit récapitulatif qui j'espère vous sera utile.
Les fonds de teint en poudre peuvent se conserver longtemps s'ils sont au sec et idéalement pas dans la salle de bain. Les fonds de teint liquides fermés peuvent être conversé pendant 2 ans mais une fois ouverts, ils ont une durée de vie plus courtes que les poudres.

Les blushs ont la même durée de vie que les autres poudres (cf fonds de teint en poudre). Les blushs en crème ont quant à eux, la même durée de vie que les crèmes et doivent être remplacé au bout d'un an.
Les fards liquides ou en crème doivent être jeté au bout d'un an alors que les fards en poudre ou en crayon peuvent durer jusqu'à 2 ans. Il faut veiller à tailler ses crayons régulièrement et de voir que les fards ne changent pas de couleur ou de texture. Faites attention aux produits pour les yeux car cette zone est très fragile.


Liquide ou en crayon, ils ont la même durée de vie. Tout comme il faut laver régulièrement ses pinceaux, n'oubliez pas de tailler vos crayons pour l'hygiène mais aussi pour les conserver plus longtemps.


Les mascaras devraient être remplacé régulièrement: tous les 2 à 3 mois idéalement. Parfois vous pouvez les conserver 6 mois s'ils sont de qualité. Mais dès qu'un mascara est ouvert, l'oxygène affecte le produit et commence à prendre les bactéries. Inutile de "pomper" le produit car ça fait entrer des bactéries plus facilement. Evitez aussi de prêter vos produits pour les yeux à des copines ou autres. Ca peut éviter comme ça de se refiler des bactéries ou des inflammations oculaires.



Un rouge à lèvres ou un gloss se conservent très longtemps. Le chiffre ci-dessus est réellement à titre indicatif car là il faut se fier à son instinct: si le rouge à lèvres à changer de couleur ou de texture, si le gloss est devenu épais, à changer de couleur ou sent mauvais... Direction poubelle!



Un vernis tient super longtemps normalement mais denouveau à titre indicatif on évalue la durée de vie à un an. Maintenant si vous voyez qu'il devient épais, qu'il "file", qu'il met longtemps à sècher, qu'il ne se mélange plus... Il vaut mieux s'en séparer.

Voilà, triez bien les filles!

  1. Aah, c'est une bonne idée d'articles ça! Et c'est chouette d'avoir toutes les informations d'un coup! Je sais quoi faire de mon après-midi maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article ma belle, très instructif! J'en avais fait un aussi mais le tien est beaucoup mieux ^^ lol
    Personnellement, à part pour les produits de soins, je ne fais pas trop attention aux dates pour le maquillage :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie, je ne savais pas que tu en avais fait un :x moi j'ai eu une sale blague avec un khol que je mettais dans ma muqueuse... J'ai commencé une sale infection et mon ophtalmo m'a engueulée en me disant que c'était mon maquillage... Effectivement le khol datait de plus de 2 ans et était dans un sale état... Depuis je fais gaffe :D

      Supprimer
  3. Un très bel article ! Tes montages sont vraiment sympas et ça rend la lecture vachement plus sympa. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci =$ j'essaie en tout cas de joindre l'utile et l'agréable :-)

      Supprimer
  4. Merci pour cette mine d'information !
    Va falloir que je trie tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Moi aussi j'ai fait le tri il n'y a pas tres longtemps :)

      Supprimer
  5. Chouette article =D J'avais lu tout ça dans un magazine Ici Parix Xl et j'avais conservé la feuille! Je n'avais rien de périmé à part une crème solaire (ça dure un an ouvert), et j'avais d'ailleurs fait une réaction =/ C'était surtout pour aider ma maman à trier ces produits qu'elle ne se résolvait pas à jeter xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faut faire gaffe avec les cremes solaires pcq effectivement elles sont bonnes un an mais quand elles sont exposée a de fortes chaleurs (genre en vacances) ou dans un endroit humide (genre la salle de bain...) les indices protecteurs ne font plus effet aussi il vaut toujours mieux les jeter en revenant de vacances ou apres les 2 mois de vacances :p Hihi ma maman aussi elle entasse de ces trucs! J'ai retrouvé un parfum qu'elle avait reçu pour ses 40 ans, elle en a bientot 54.. Ca sniffait pas tres bon xD

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, il m'a pris pas mal de temps de préparation cet article quand même :p Merci à toi pour ta visite <3

      Supprimer
  7. C'est très pratique, cet article! :) J'ai tendance à garder mes produits trop longtemps... Je n'ai pas le courage de trier. je devrais, pourtant, avec ma peau sensible.. On ne se refait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai fait cet article, je retourne systématiquement mes produits pour voir sur le petit "M" dont je parle figure sur le flacon xD et force est de constaté qu'il figure sur la majorité de nos produits cosmétiques de tous les jours! Du coup quand je vois qu'un produit est périmé, je le mets sur le côté pour le jeter! Mais je te comprends, c'est fou ce qu'on accumule! Mais quand on trie, on récupère de la place et ca c'est vmt top!

      Supprimer
  8. Superbe article ! Par contre pour mes fards à paupière certains ont plus de 3 ans mais n'ont pas bougé donc je garde ^^ tant que l'aspect et la texture ne changent pas, je garde :)

    En tout cas ton article est super bien construit et très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp ça me fait super plaisir! Oui moi aussi, j'ai des fards de + de 3 ans mais tant qu'ils ne changent pas de couleur, d'odeur ou de texture, c'est nickel! Bisous!

      Supprimer
  9. Raaah les dates de péremption ça me fait galérer ! Je me vois mal jeter mon stock de make up tous les ans ! Alors évidement si le produit s'altère c'est poubelle mais sinon... je serais incapable de jeter mes jolies palettes UD et Too faced ou mes blush Benefit tant qu'ils sont pas finis ! Pareil d'ici que je finisse un RAL je pense qu'il me faudrait des années ! C'est trop triste ! Tant pis je prends le risque ^^
    Merci pour ton article en tout cas ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh j'ai été super contente de lire ton petit mot, je pense qu'on a commencé nos bébés blogs en même temps c'est vrai :D Et je te suis régulièrement! J'adore ce que tu fais, tu es simple et naturelle.

      Haha je te comprends pour les palettes UD ou Too Faced! Moi aussi je serai incapable de m'en séparer même après un an mais disons que ces fards là sont de meilleures qualités aussi qu'un fard lambda à 3€ chez monoprix :) donc j'espère pouvoir les garder plus longtemps!!

      Gros bisous!!

      Supprimer
  10. Anhhhh ça fait bien 6 mois que j'ai le même eyeliner et 9-10 mois pour mon mascara -_-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheuuur :D hihihi, pour l'eyeliner et le mascara, il faut aussi voir en fonction de leur texture et odeur :)

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour ces informations précieuses que je m'en vais noter de ce pas !!

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa cet article ! Merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  13. Avec plaisir les filles! J'ai pris du temps à faire cet article, je suis vraiment ravie qu'il soit aussi une petite mine d'infos pour vous <3

    RépondreSupprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation