Pourquoi Dave Grohl est l'homme de ma vie, musicalement parlant.

Ce genre d'article me trottait dans la tête depuis un moment, j'avoue, mais je n'ai jamais pris le temps de l'écrire. Et finalement il tombe à point nommé pour répondre à l'article de Charlotte B.B. qui a partagé sa passion pour un chanteur/artiste dont elle ne se lassait pas (ici).

Je vais donc m'éloigner un peu de mes sujets habituels pour partager avec vous une autre de mes passions, la musique, et notamment pour l'artiste qui fait partie de moi depuis quelques années déjà : Dave Grohl.

Là où tout commence... J'avais 14 ans et aucun style musical particulier, je me cherchais. Puis j'ai atterri dans la classe d'une fille un peu décalée, carrément folle même, mais surtout fan jusqu'à l'excès d'un groupe de grunge du début des années 90 : Nirvana.



En me rapprochant d'elle, j'ai vite été convertie au son de la guitare cinglante de Kurt Cobain. C'était tellement ancré en moi - au grand désespoir des oreilles de ma maman - que je vivais au son des albums de Nirvana en boucle tous les jours.

Le fait que ce groupe avait existé bien avant moi me permettait une certaine retenue qui m'empêchait de tomber dans le "mode groupie". Ca m'a appris à voir Nirvana autrement, à me contenir, à me laisser porter par la nostalgie de Kurt et les humeurs délurées du groupe. L'énergie qui se dégageait d'eux me libérait, ça me permettait d'évacuer tout ce que je devais retenir en moi à ce moment-là...

Je gardais aussi une part de frustration de savoir que jamais je ne pourrais assister à un vrai concert de ce groupe auquel je tenais tellement.

La découverte
Et c'est en 2004, au détour d'un énième documentaire, que j'ai entendu que le batteur, Dave Grohl, avait décidé de se relever de la mort de Kurt et avait créé son propre groupe : les Foo Fighters.

Je me suis précipitée pour avoir des infos sur tous les sites possibles. La première chanson que j'ai entendue c'était Everlong. Coup de foudre total, le clip, la dérision, le son des guitares, la voix de Dave, un tout.


Les Foo Fighters, depuis 1995.
C'est aussi à la lecture des débuts du groupe que j'ai totalement accroché.
Quelques mois après la mort de Kurt Cobain, Dave s'est décidé à se remettre à la musique pourtant il a bien songé à arrêter. Mais ça faisait partie de lui.

Il a composé lui-même des chansons puis les a enregistrées tout seul. Il a joué de chaque instrument et il a chanté, il a tout mixé ensemble et ça a donné cette cassette. Il ne voulait plus resté derrière sa batterie, même s'il était un des meilleurs batteurs, il voulait se lever et chanter. C'est comme ça qu'il a donné sa cassette à d'autres musiciens d'autres groupes qui se séparaient et que tout a commencé. Pour la sortie de l'album, la cassette est restée telle que Dave l'avait enregistrée tout seul et rien n'a été retouché. Je trouve ça tellement fou que ça me file toujours la chair de poule d'y penser en l'écoutant.


Je sentais comme un manque se combler. J'ai dévoré tous les albums qu'ils avaient fait jusque là.
Il me fallait tout savoir sur eux, sur Dave, savoir comment le groupe en était arrivé là.
Dave m'a fascinée depuis le début mais pas de manière irrationnelle, il me fascine en tant que personne et qu'artiste à part entière : sa façon de penser, d'agir, ses choix, sa façon d'évoluer et de mûrir musicalement.

De 1995 à ce jour, le groupe a sorti 7 albums. Et à travers leurs albums on peut sentir l'évolution tant professionnelle que personnelle et ça c'est fou. C'est ça qui fait que pour moi, chaque album est toujours meilleur.

The Pretender, 2007.

"What if I say I'm not like the others?
What if I say I'm not just another one of your plays?
You're the pretender
What if I say I will never surrender"

C'est la chanson qui me colle toujours à la peau. Elle évoque chez moi tellement de choses, toutes mes injustices, ces gens qui sont entrés dans ma vie et à qui j'ai tendu la main pour qu'ils crachent dedans, la relation tendue qu'une adolescente peut ressentir avec son entourage, ces gens qui m'ont jugée et qui ont essayé de me salir ou de me faire tomber.
Tout sonne juste, le tempo, la batterie, le ton de sa voix, son expression, les pauses, le clip entier, le verre qui éclate... C'est les battements de mon coeur, c'est tout ce que j'aurai envie de lancer au visage de ces gens mais que je tais parce que je suis une fille gentille.

Wasting Light, juin 2011.
Leur meilleur album à mes yeux. Le titre de mon blog est une chanson issue de cet album d'ailleurs, il n'y a pas un seul jour sans que je ne l'écoute. Cet album a rythmé ma vie au moment où j'ai perdu la deuxième femme de ma vie, ma marraine. Il m'a réchauffé le coeur et quand je l'écoute maintenant, j'ai encore un peu la sensation que ma marraine est près de moi. Merci Charlotte pour le coup de pouce Deezer <3



Pukkelpop, 18 août 2012

J'ai eu la chance de voir les Foo Fighters en live, lors du Pukkelpop de l'an dernier. C'était pénible, c'était la Main Stage où il faisait 35°C sans ombre et sans eau fraîche... Je suis arrivée à 11h pour être sûre d'avoir une place à la barrière, tout devant, alors que le concert avait lieu à 22h30.
Ca peut faire groupie mais non, en festival c'est tellement GRAND qu'il faut anticiper si tu ne veux pas voir les groupes au même format que des fourmis. Sans parler des groupes tout pourris (chacun ses goûts) qui sont passés durant la journée, cette chaleur, les gens tous agglutinés à toi.... Il fallait le vouloir! D'ailleurs je suis tombée 2x dans les pommes... Les souvenirs que je garde du show? Le son était moins bon qu'en salle et j'étais tout de même un peu déçue, j'ai trouvé que les autres membres du groupe étaient fort effacés devant le show-man qu'est Dave. Mais avec presque 66.000 personnes devant lui, j'ai envie de dire qu'il assure son concert à lui tout seul! C'était mémorable tout de même.

Un petit aperçu ici. A 2:43, arrêt sur image. Je suis devant, à côté d'un panneau blanc avec un coeur rouge qu'une fille tient devant elle, les gars de la sécu passent devant nous... J'ai toujours le bracelet d'entrée au poignet, si vous croisez une grande brune avec un bracelet mauve Pukkelpop, c'est peut-être moi ;-)


Sound City, mars 2013.

En 1991, Nirvana enregistre l'album Nevermind dans un studio miteux qui pue la bière, Sound CityCe studio est pourtant bien connu pour avoir révélé les grands groupes de rock de l'époque et notamment parce qu'il possède une table de mixage assez rare : la Neve 8028. Cette table permettait d'enregistrer un son pur sans aucune retouche, aucun droit à l'erreur n'était possible. Mais avec les nouvelles technologies, ce matériel fut vite dépassé et remplacé par les logiciels de montage/mixage sur ordinateur... Le studio a fait faillite et a du fermer ses portes.
En 2011, Dave Grohl a racheté cette table de mixage et a décider de rassembler des grands noms de la musique afin de rendre hommage à ces groupes révélés grâce à Sound City. Un film documentaire, un album. Une pure tuerie.

Ma chanson coup de coeur?
Celle de Paul McCartney - ici -. J'ai reçu une énorme gifle, je méprisais un peu cet homme car il avait fait partie des Beatles et qu'il chantait encore... Un peu comme Michel Sardou, après l'heure ce n'est plus l'heure j'avais tendance à croire... Et quand il a commencé à chanter, je suis restée scotchée. Respect.

Dave Grohl est pour moi la définition vivante de ce qu'est un artiste complet. Je n'aurai pas la prétention de dire qu'il dépasse d'autres artistes, seulement qu'il fait à ce jour partie des grands génies de la musique.

Je vis Foo Fighters un peu tous les jours, la musique de Dave Grohl m'anime, me déstresse, m'apaise d'une façon tellement positive qu'elle fait partie intégrante de moi. Sa force de caractère, le fait qu'il se relève de ses échecs, les choix douloureux qu'il a pu faire, son côté déjanté réfléchi... Je ne trouverais pas les mots qui pourront vraiment définir ce qu'il m'inspire. C'est même incroyable de savoir que de la musique peut déclencher tout ça en même temps.

J'ai bien conscience que nous n'avons pas tous les mêmes goûts musicaux et c'est justement ça aussi qui fait la richesse de la musique. J'aime bien sûr d'autres groupes musicaux, d'autres artistes... Mais pour moi Dave Grohl, ça sera toujours spécial.

Et vous, quel artiste vous fait vibrer et pourquoi?
  1. J'adoooooore cet article ! ♥
    Et on a chacune notre Dave, haha :-D

    Une chanson ds Foo Fighter que j'adore, c'est "All my life", quel son... Wah !

    Très touchante en tout cas, ton expérience ma jolie ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a chacune notre Dave, je me le suis dit aussi! Décidément nous deux ♥

      Merci bcp, j'ai aussi bien été émue par ton article sur Dave Gahan :) Je trouve ça très chouette d'en apprendre plus sur ses copines bien au-delà des produits de beauté ♥

      Pleins de bisous!!

      Supprimer
    2. P.S. Ha oui "All my life" c'est une de leurs meilleurs chansons :p mythique!

      Supprimer
  2. Je crois qu'on à le meme homme dans notre vie! XD
    Je suis aussi une fan absolue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh!!! C'est trop chouette de savoir qu'on a un point en commun :p Tu les as déjà vu en concert? Qu'est-ce que tu penses de Sound City? Haaaa Dave! On a vraiment des bons gouts ;-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup aussi Foo Fighters que j'ai découverts grâce à mon frère et je ne regrette pas du tout :) C'est juste un régal pour les oreilles ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, il a de très bons gouts musicaux ton frère ;-) Bisous!

      Supprimer
  4. Pour ma part c'est Linkin Park ! Ils ont partagé une bonne partie de ma vie et j'aime tous les albums sortis même s'il y a de sacrées différences entre eux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moh Linkin Park c'est toute mon adolescence aussi! J'ai été tellement fan de Météora que je suis vraiment déçue de ce qu'ils font aujourd'hui... :)

      Supprimer
  5. hoo Dave ! Mon père et moi sommes des fans absolument !
    Dommage qu'ils ne fassent pas de concerts or festivals en Belgique !
    Bisous Bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend :D
      Haaa ils sont passé au Pukkelpop en 2012, j'y étais! Ils ont fait la clôture du festival c'était juste magnifique :D Ils ont fait plusieurs dates en 2011 aussi pour la promo de Wasting Light...
      Et comme leur prochain album sort bien, je croise tous les doigts et même les doigts de pieds pour qu'ils fassent des dates en Belgique! Des gros bisous à toi et un coucou à ton papa qui a d'excellents gouts musicaux!!!!

      Supprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation