En 2004, j'avais 16 ans.

Si vous suivez aussi le blog d'Alphonse, alias la défraîchie, et que vous avez tout autant que moi adoré sa lettre à son elle-même de 16 ans, je vous invite à poursuivre aussi cet exercice qui s'est peu à peu développé sur la blogosphère. Sinon, je vous conseille de foncer ici pour en découvrir la source!

En 2004, j'avais 16 ans. A l'aube de mes 25 ans, ça me semble tellement proche et pourtant, quand je regarde dans le temps, c'est si loin. Plus rien n'est comme à cette époque. Rien, même pas moi.


"Chère Moi,

Tu es seulement à l'aube de ta vie et tu ne le sais pas. Et tu es encore bien loin de voir le bout du tunnel... Il te faudra du courage.

Tu as changé d'école et tu t'es très bien intégrée. D'ailleurs en début d'année tu as fait la connaissance d'un garçon, il se rapproche de toi et tu aimes être le centre de son attention. Du coup tes meilleures amies t'ont tourné le dos. Ca sera dommage mais c'est mieux comme ça, crois-moi. Si seulement je pouvais venir te crier de FUIR, que tes doutes sont justifiés et que ce garçon n'est pas honnête. Mais il te faudra 7 années pour le comprendre et le laisser partir. Il te faudra du courage pour ensuite ramasser le peu de confiance en toi qu'il te reste et les milles morceaux de ton coeur. Mais je te rassure, ton voeux le plus cher sera exhaussé un jour, il existe bien, celui que tu attends. Alors garde cet espoir au fond de toi.

Tu ne profites pas assez de ta vie, tu vis trop pour les autres. Arrête de te sentir mal dans ton corps, tu n'es pas grosse. Arrête de te cacher derrière des vêtements trop grands, trop longs, trop larges. Sois plus féminine, assume ton visage, change de coiffure. NON, ne colore pas tes cheveux en roux. Continue de te méfier des gens pour éviter les mauvaises surprises, mais méfie-toi aussi des personnes que tu ne soupçonnerais même pas pouvoir te faire du mal. Tu passes ton temps sur MSN, ça me fait rire, si tu pouvais savoir qu'en 2013, MSN n'existe plus. Débarrasse-toi des parasites. Par contre rassure-toi tes amis, les vrais, ceux qui vivent loin et même s'ils sont très peu, tu ne les perdras pas. Malgré le temps et la distance, ils seront encore là.

Tu t'en fais pour tes parents, c'est logique, l'ambiance est électrique. Et non, désolée, ça ne changera pas. Tu devras encore attendre quelques années pour quitter leur maison et vivre ta propre vie.  Tu dois tenir bon, maintenant plus que jamais. Alors arrête de penser que tout est sur tes épaules.

Tu ne fais qu'écouter Nirvana et la guitare cinglante de Kurt Cobain en boucle dans ta chambre, sur ta stéréo bleue. Si tu avais pu t'abstenir de déchirer ce magnifique poster de Kurt qui trône au-dessus de ton bureau, j'aurai pu le récupérer maintenant! C'est malin...

Surtout prends soin de ta marraine, on ne sait jamais ce que demain réserve aux gens qu'on aime. Prends le temps de l'embrasser, de lui tenir la main, de lui dire que tu l'aimes et de la regarder. Comme elle est belle, hein? N'oublie jamais son sourire, un jour ce souvenir continuera d'illuminer ta vie, même si tu ne le sais pas. 
Je tiens encore sa main, j'entends encore l'éclat de son rire, grâce à toi.

Si je pouvais seulement te dire de vivre ta propre vie, de faire tes propres choix dans tous les domaines de ta vie. Mais on se comprend, je sais que ce n'est pas évident pour toi. Sache tout de même qu'on s'en sortira, bien mieux que tu le crois.

A toi qui me semble si loin et en même temps si proche de celle que je suis, et à nous pour le chemin qu'il nous reste à parcourir.

Peut-être que le passé est comme une ancre qui nous retient, peut-être qu'il faut laisser partir la personne qu'on était pour vraiment devenir celle qu'on doit être. Cesse de regarder en arrière...
P.S. Il n'y a pas d'hasard, il n'y a que des rendez-vous.

Bien à toi,
Eloïse"

Et vous, vous diriez quoi à celle que vous étiez?
  1. très jolie lettre, très touchante. Tu es vraiment quelqu'un de bien, mamzelle Eloise. Dis le à ton toi de 16ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woah, ça me touche vraiment beaucoup. J'sais pas laquelle m'a écrit mais j'vous embrasse fort toutes les 3, j'vous kiffe! <3 Merci :$

      Supprimer
    2. hehe c'est Amandine, mais sure que les 2 autres le pensent aussi !

      Supprimer
  2. J'aurais pu écrire la même lettre, que ce soit pour le copain, les cheveux roux, kurt cobain.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus on aime les Foo Fighters toutes les deux maintenant! :D On se ressemble pas mal quand même! héhé!

      Supprimer
  3. Très belle lettre, pleine d'émotions...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très touchante et très bien écrite cette lettre... <3

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article ! Je crois que je ne serais jamais capable de faire ça ;-) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp! J'suis une grande sentimentale, c'est un de mes points faibles ;-) Gros bisous à toi!

      Supprimer
  6. Magnifique, j'aime beaucoup la lettre!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, merci Caro j'suis super ravie de voir un p'tit comm de toi ici!! <3

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Moh :$ Mon but n'était pas de vous faire pleurer <3 <3

      Supprimer
  8. Je suis ton blog depuis quelques temps et je trouve juste ton article magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est très beau ! J'adore le principe d'écrire une lettre à celle qu'on était à 16 ans, mais vu que je n'ai que 18 ans, ça serait un peu inutile dans mon cas haha :p Très touchant en tout cas, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Mara! Le principe est très chouette j'avoue, en fait c'est vmt mes 16 ans qui ont été une sorte de "cap" et mine de rien ça fait presque 10 ans, le coup d'vieux quoi!

      P.S. Si Mara est ton vrai prénom, j'adoooore! J'arrête pas de me le dire ♥♥♥

      Supprimer
  10. Magnifique lettre ... Comme toi <3

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiiii, tu vas me faire rougir ♥

      Supprimer
  11. C'est une très belle lettre, c'est touchant =$ Merci d'oserte mettre à nu devant nous et merci pour ton ancienne toi de lui dire tout ça!
    C'est intéressant de s'écrire à soi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez thérapeutique je trouve, de faire le point sur ce qu'on était, sur ce qu'on est maintenant... c'est fou pour ma part comme les choses ont changé et pourtant je ressens encore la fille que j'étais comme si c'était hier! Le temps passe super vite!

      Supprimer
    2. Très, ça fait du bien! J ete comprend! Tu m'as motivée et j'ai osé le faire à mon tour http://bouhdefox.blogspot.be/2013/06/lettre-mon-moi-de-16-ans.html Ce n'est pas aussi beau que toi, je n'osais pas trop me dévoiler sur le blog non plus... =$

      Supprimer
  12. Je me dirais de ne pas écouter les autres car donner de l'importance à leur critiques va se révéler être plus que néfaste et surtout de ne jamais abandonner ton idéal amoureux, et de ne pas se sous estimer, de savoir être patiente.

    RépondreSupprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation