Comment bien choisir son fond de teint?

La dernière fois que je suis allée chez ma copine Billie, on a fait un petit énorme nettoyage de printemps dans son vanity-case. Et en triant ses fonds de teint, j'ai souri en constatant qu'elle aussi, elle avait eu droit à son lot d'achat de fond de teint "fake". Vous savez, ces fonds de teint trop foncés, trop claires, trop oranges... J'ai tout de suite repensé à la période où j'osais m'appliquer généreusement la Crème Abricot d'Agnès B. sur la face (le truc le plus orange du monde... bon pour ma défense, j'avais 13 ans, hum!) et sortir dans la rue avec une dignité déconcertante ^^ Je pense qu'on passe toutes par là, puisque trouver LE fond de teint qui nous convienne c'est vraiment un gros challenge, surtout dans cet océan de marques, de textures, de nouveautés... J'aurai presque envie de dire, on a tellement de choix qu'on n'arrive pas à se situer alors qu'au fond, tout se ressemble quand même beaucoup ou du moins, tout se complète. Bien sûr, on sait toute qu'un beau maquillage repose d'abord sur une bonne base à savoir : un joli teint.

Photo-montage et personnage: www.dear-rosmary.blogspot.be
Comme j'ai déjà parlé de mon fond de teint chouchou (ici) et que je viens de shopper celui qui était sur ma wishlist de mars (par ici), j'ai eu envie de partager ici (sans prétention et avec mes propres mots parce que je suis loin d'être une experte) les quelques bons conseils que j'ai pu recevoir, lire ou entendre pour parvenir à trouver le fond de teint qui me corresponde vraiment. Et en espérant que cela vous sera un peu utile à vous aussi, donc, attention GROS pavé inside! ;-)

4Par où commencer?
Avant toute chose, il est très utile de connaître son type de peau (un petit test sympa à faire par ici, bien sûr si votre peau à beaucoup d'imperfections et/ou d'autres problèmes, mieux vaut s'adresser à un dermatologue) afin de ne pas se diriger vers un produit qui pourrait ne pas nous convenir et faire "pire que mieux". Selon notre type de peau certains produits, certaines matières seront alors conseillés ou déconseillés mais bien sûr, ça reste subjectif et selon les goûts de chacune bien que ça puisse aussi servir de point de repère. Voici donc un petit visuel récapitulatif, juste parce que ça peut être utile à savoir :

Photo-montage : www.dear-rosmary.blogspot.be
Ensuite, point très important: il faut cibler le sous-ton de sa peau. Selon les origines, les régions, les pays, l'hérédité de sa famille ou l'exposition au soleil, la couleur de la peau n'est pas la même pour chacune et c'est bien normal! On peut donc avoir la peau claire ou foncée mais on distingue aussi 3 grandes catégories de sous-tons :

Photo-montage : www.dear-rosmary.blogspot.be
4Comment définir le sous-ton de sa peau?
Le plus simple, c'est de regarder la couleur des veines de ses poignets (oui c'est étrange, j'avoue surtout que là tout de suite je pense "piqûre" et que je tournerai bien de l'oeil mais rien à voir).
  • Si vos veines sont violacées, bleues : le sous-ton de votre peau est froid.
  • Si vos veines sont verdâtres : le sous-ton de votre peau est chaud.
  • Si vous n'arrivez pas trop à vous décider et qu'il y a un peu des 2 couleurs : le sous-ton de votre peau est neutre.
Autre technique, plus subjective, vous pouvez aussi vous demander quelle couleur de bijou vous va le mieux, c'est le "test du métal".
  • Si l'argent vous va le mieux : le sous-ton de votre peau est froid.
  • Si c'est l'or vous va le mieux : le sous-ton de votre peau est chaud.
  • Si les 2 vous vont (la chance): alors le sous-ton de votre peau est neutre.
Connaître le sous-ton de sa peau révèle tout son sens entre autre dans le choix de la couleur de son fond de teint! Par exemple, savoir si votre teint tire plus vers le chaud ou le froid vous évitera de foncer tête baissée vers un fond de teint "trop orangé" ou "trop rosé" pour votre carnation et éviter ainsi les catastrophes ^^ Mais cela permet aussi de corriger quelques soucis de coloration du teint en utilisant le principe de correction par la couleur. Exemple : si vous trouvez votre peau trop rouge, choisissez un fond de teint plus neutre ou légèrement doré afin de ré-équilibrer la couleur de votre peau.

4Quelle marque, quelle texture, quel rendu?
Lorsqu'on connaît son type de peau et qu'on a aussi réussi à cibler le sous-ton de sa peau, la question cruciale c'est "Que choisir parmi cette multitude de produits?". Déjà, je pense qu'il faut aussi définir ce qu'on attend de son fond de teint. Pour cela, voici une petite série de questions "de base" pour cibler ses attentes.

Photo-montage et personnage : www.dear-rosmary.blogspot.be
Une fois qu'on a cerné le type de produit que l'on recherche, libre à nous de nous diriger vers les marques avec lesquels on a des affinités, selon nos propres goûts personnels, selon nos envies. Choisir son fond de teint idéal peut prendre un peu de temps et nécessite quelques tests au préalable mais une fois qu'on comprend sa peau et ses attentes, ça devient tout de suite plus facile.

4Quelle différence entre fond de teint, BB crème, etc?
Un fond de teint "classique", généralement fluide, sert à unifier le teint et à l'illuminer tout en camouflant les imperfections et en protégeant la couche supérieure de l'épiderme.

Une crème teintée permettra d'hydrater la peau (sauf si vous avez la peau extrêmement sèche, ça ne sera pas suffisant) tout donnant bonne mine à votre teint de manière très subtile, grâce à une faible dose de pigments.

Le fond de teint poudre (minérale, libre, compacte, peu importe) peut s'utiliser comme fond de teint seul mais autant avoir une peau sans trop d'imperfection à la base sinon ce n'est pas terrible. D'ordinaire, la poudre vient apporter "une couche en plus" au fond de teint ou à la BB crème pour prolonger la tenue de ceux-ci, flouter les pores ou matifier les zones qui ont tendance à briller trop vite.


La BB crème ou encore "Blemish Balm" qui signifie "baume anti-imperfections" servait surtout de base de teint même si maintenant, les versions sont bien plus améliorées... La BB crème renferme donc plusieurs produits en un seul pour "faciliter" notre routine quotidienne et limiter la quantité de produits à utiliser. Elle hydrate, illumine, unifie, elle est anti-tâches, anti-rides, elle rassemble une série de pigments s'adaptant à tous les types de peau. Bref, elle est assez polyvalente.

Une CC crème ou "Color Control" qui signifie "correction de couleur" c'est quasiment la même chose qu'une BB crème mais, il paraît, en beaucoup mieux! Elle est plus couvrante, plus unifiante, renferme donc plus de pigments correcteurs mais le tout dans une texture plus légère.

4Attention, fausse bonne idée...
"Je vais prendre une teinte au-dessus de mon teint pour avoir bonne mine".
Au contraire, ça ne ferait qu'accentuer l'effet masque sur votre visage en vous offrant une belle démarcation avec votre cou...

"J'ai la peau blanche donc je prends la teinte la plus claire".
C'est un peu mon cas donc je dois faire gaffe quand même parce qu'on peut se trouver blanche mais quand même pas "aussi blanche" que la teinte du fond de teint qu'on choisit. C'est une aussi mauvaise idée que de choisir une teinte plus foncée pour avoir bonne mine, ça peut vite nous donner des airs malades ce teint blafard.

Photo-montage : www.dear-rosmary.blogspot.be
"Je vais prendre un fond de teint super couvrant pour camoufler mes imperfections".
Au contraire, la peau ne va faire qu'étouffer davantage, autant solliciter une BB crème (voir une CC crème) pour unifier le teint et opter pour un correcteur très couvrant.

"Je vais mettre ma crème hydratante, ma base siliconée, ma BB crème, mon fond de teint et une poudre pour fixer le tout, comme ça j'aurai un teint parfait".
Bon, de nouveau, chacun ses goûts mais d'expérience, je sais que surcharger sa peau et son teint dans l'espoir qu'on n'aperçoive pas ses boutons, ça sera pire que mieux. Parce que finalement, on ne verra que ça et l'effet "peu naturel" du rendu. Il vaut sincèrement mieux favoriser le naturel, même si on aperçoit quelques imperfections...

4D'autres petites astuces sympas!
- Si vous avez repérez un fond de teint dans une marque qui vous plaît et que vous n'êtes pas sûre de la teinte : vous pouvez vous repérer grâce au indication du fond de teint par exemple "BR10 - B10 - BD10" qui signifie "Beige Rosé 10, Beige 10, Beige Doré 10" (le 10 signifiant la teinte la plus claire généralement) ou encore "C01 - W01" qui signifie "Cold 01" pour les peaux au sous-ton froid et "Warm 01" pour les peaux au sous-ton chaud. Et si vous hésitez furieusement entre deux teintes, essayez-là sur l'intérieur de votre avant-bras ou dans votre cou, ça aide beaucoup pour éviter les vilaines démarcations!
Bien sûr, il peut aussi arriver que vous ne trouviez pas exactement votre teinte, pas de panique, il existe une multitude de produits similaires dans d'autres marques.

- Si vous ne trouvez toujours pas la teinte qu'il vous faut parce que l'un est trop rose, l'autre trop pâle, l'autre trop doré... Il est parfois possible d'avoir besoin de mélanger les teintes de fonds de teint, ça arrive si la gamme ne propose pas un large choix de teintes... Bon si vous devez faire ça pour tous vos fonds de teint, ça va revenir cher j'avoue ^^
Cependant ne vous obstinez pas à terminer le tube de votre fond de teint trop foncé/trop clair si même un mélange ne rattrape pas votre teint... Autant faire plaisir dans un vide-vanity ou à sa soeur, sa maman, une copine,...

- Si vous avez peur que votre fond de teint ne vous file des boutons, n'hésitez pas à en choisir un ayant la mention "non comédogène".

- N'hésitez pas à beaucoup vous renseigner avant de craquer, que ce soit sur internet, sur la blogosphère beauté et à demander des échantillons en magasin, c'est gratuit et très pratique!

- N'oubliez pas de tester le produit sur l'intérieur de votre avant-bras ou dans votre cou, si possible bien sûr.

- Si vous trouvez que l'odeur de votre fond de teint a changé, faites attention il est peut-être périmé. Pour connaître les dates de péremption des différents produits à titre indicatif, n'hésitez pas à aller zieuter cet article (il date, soyez indulgentes avec moi haha!).

Photo prise sur le net, impossible de retrouver la source...
Voilà les filles, je pense que ce sujet c'est un peu le sujet le plus subjectif du monde mais j'espère néanmoins que cet article vous aura été un peu utile ou pourra vous servir d'appui.
En tout cas n'hésitez pas à me faire part de vos astuces à vous pour trouver votre fond de teint parfait (et à me rassurer sur le fait que je n'ai pas été la seule à me balader dans la rue avec la tronche orange...).

A vous de jouer!
  1. Wow cet article est top, il est juste ultra complet ! Merci ma belle je pense que ça va en aider beaucoup, pcq ce n'est vraiment pas facile de trouver sa teinte, surtout quand il y a trop ou pas assez de teintes proposées ^^ Et je vois que tu as craqué sur le Teint Touche Eclat, tu as pris quelle teinte finalement ? Et qu'en penses-tu ? Tes montages sont très réussis au fait, ça me fait penser à un vrai magazine ^^

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp ma belle, j'avoue que je me suis documentée pendant une semaine xD haha! Oui j'ai craqué pour le Touche Eclat! J'ai pris le BR10, c'est la couleur parfaite de ma peau je suis bluffée d'ailleurs :D C'est aussi ça qui m'a donné l'idée de cet article! Je l'utilise depuis lundi donc, j'attends de voir sur la durée... Mais pour l'instant, je l'aime beaucoup, c'est ma peau en mieux! Il est beaucoup plus léger que le fond de teint Idole Ultra de Lancôme, moins couvrant mais très lumineux :)
      Wouw, merci du compliment pour les montages :D C'est vrai que j'adore trop ça, c'est mon métier en fait... :p

      Gros bisous et merci à toi!!! <3

      Supprimer
  2. Il est vraiment bien cet article, bravo! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la ! Ton article est MEGA complet ! Il mérite la grande Une sur Hellocoton ! ;)
    Tu m'as appris plein de choses aujourd'hui, et je vois qu'on a le même fond de teint chouchou en commun ! ;)
    Et les photos que tu montres sur les fausses bonnes idées...C.Aguilera est juste ORANGE quoi ! C'est pas possible de laisser ça comme ça 0-o
    Bref, super article ma belle et tes photos montages sont géniaux ! <3
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh, non quand même pas p-ê :$ Mais j'avoue que je me suis documentée pour appuyer mes propres notions et puis pour être assez complète, je suis contente si ça se ressent!
      Trop cool, il est génial ce fond de teint Lancôme :D Mouahaha Christina Aguilera est bien orange, je me demande si quelqu'un a osé lui dire... Cependant, j'ai déjà vu bien pire, EN VRAI xD Au secours!

      Milles merci ma belle! Des bisous <3

      Supprimer
  4. Alors là BRAVO !!! Merci pour cet article complet et qui va vraiment m'aider... J'adore les fonds de teints, j'en utilise depuis trèèèèès longtemps, et j'avoue ne pas savoir exactement le quel prendre, même après tant d'année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis contente, j'espère alors que mon article te sera utile! Mais je te comprends bien, moi aussi j'ai bien du mal quand je veux essayer un nouveau fond de teint, je chipote pendant quelques minutes devant le présentoir pour vérifier les teintes :p Bisous à toi!

      Supprimer
  5. Waouwww un super article, complet, facile à lire, bien détaillé... Tu nous proposes du lourd dis donc!
    Je te rassure tout de suite ou j'attends ?
    Non allez, je me lance ... la crème abricot Agnes B faisait partie de ma trousse étant plus jeune et c'était mon produit préféré... et pour couronner le tout je rajoutais du fdt, parce non, on n'en met jamais assez à cet âge là ! ça va mieux ? :D

    Mon fond de teint dépend de mon humeur et surtout de ma peau au réveil, une surprise chaque jour !
    Je ne sais pas si tu sais, mais sur Ebay Us on peut commander des échantillons de fdt de marques pour essayer et ne pas se ruiner ! J'ai passé commande cette semaine pour quelques marques, on verra ! Je me suis laissée aussi tentée par le face&body en blanc pour modifier mes teintes d'été en hiver, du moins essayer ! Et sinon, pour l'instant, je suis en mode Shiseido teint perfecteur et ça me convient plutôt pas mal!
    Encore bravo pour ton article !
    Gros bisoussssss, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie :D
      OMG mais j'ai riiiiiiiiiii pour la crème abricot Agnès B., je n'étais donc pas la seuuuuule! C'était mon produit préféré aussi, je l'avais piquée à ma maman, ça sentait trop bon ^^ Mais alors qu'est-ce que j'avais l'air ridicule, quand je regarde les vieilles photos, ouhlala! Rhooo avec du fond de teint par-dessus :D Moi je la poudrais avec une poudre super claire, je ne sais pas si c'est mieux!

      Oh non, je ne savais pas pour les échantillons de fdt sur Ebay US! Trop bien ça, je vais aller zieuter ça de plus près merci pour l'info :p

      Des gros bisous ma belle! <3

      Supprimer
    2. Vilaine bourgeoise que tu es !!! Mais bon, pour l'effet naturel, on repassera hihi !
      Je te dirais quoi je suis sensée les recevoir la semaine prochaine et j'ai tropppp hâte :-)
      Bisousssss

      Supprimer
  6. Géniaaaal ton article poulette!
    Je suis sure que ça va en aider plus d'une.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cet article est une vraie bombe (comme toujours) !! Merci à toi Eloise, avec toutes ces infos je ne pourrai plus me tromper (j'espère) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles merci ma belle, c'est encore une fois toi ma source d'inspiration <3 J'espère que ça te sera utile, n'hésite pas si je peux t'aider!!! <3 Des bisous!

      Supprimer
  8. Waw! Quel Article génial! Merci à toi tu as fait un boulot de malade!
    Bravo :)!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie, ça me fait super plaisir!
      J'avoue que je prépare cet article depuis plus d'une semaine... xD Hihi! Bisous ma belle!

      Supprimer
  9. Vraiment génial ton article et super complet. Je crois que le fond de teint trop foncé c'est THE erreur que tout le monde a fait. Le pire c'est les vendeuses qui connaissent nada et qui font le test sur le dessus de la main .... En tout cas la technique des veines et des bijoux je ne connaissais pas du tout mais, cela confirme bien ce que je pensé déjà ma peau a des sous ton rose. C'est marrant car je ne porte que des bijoux en argent car je trouve que l'or ne me va pas comme quoi l’instinct parfois. Quand je veux acheter un fond de teint je l'essayage sur ma mâchoire, comme ça je vois bien si cela créer une démarcation avec mon cou ou pas. Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D J'ai pris du temps pour l'écrire mais j'ai vraiment adoré ça!
      Ne m'en parle pas, lundi je suis passée chez Sephora, j'avais déjà mis le Touche Eclat dans mon panier... et j'ai été happée par une vendeuse spécial Guerlain qui faisait la promo du nouveau fond de teint... Elle m'a conseillé un fond de teint Guerlain qui a l'air sympa mais alors, elle m'a dit " prenez la teinte beige doré, ça vous donnera bonne mine " et là, elle l'étale généreusement sur le dos de ma main. J'ai failli mourir. De rire déjà mais aussi, de nervosité... Bref, après elle a vu que j'avais déjà le Touche Eclat donc elle m'a lachée...

      Bn perso, ma peau a des sous-tons roses aussi, je ne porte que des bijoux argentés, je n'aime pas du tout l'or... Mais selon mes veines, j'aurai des sous-tons neutres xD tout va bien!

      Moi je l'essaye dans l'intérieur de mon avant-bras, plus blanche que ça y'a pas :p Merci pour ton petit mot, gros bisous!!

      Supprimer
  10. Super intéressant ton article ! Je le garde sous le coude ;)

    Aurore
    Lesquatrefersenlair.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore, j'espère qu'il pourra t'être utile :)

      Supprimer
  11. Je n'arrive vraiment pas à trouver THE produit teint ! Chaque fois que j'en aime un d'amour, deux semaines après il ne va plus. Par exemple un de chez Lancome qui avait un super rendu et qui un mois après me fait un effet cakey sur la face ... Même les fonds de teint fluides genre le Naked d'Urban Decay donne un fini poudre-caca sur ma peau ... qui est pourtant mixte/grasse ! Le seul produit qui ne me fait pas ça ( le seul parmis plus de 10 fonds de teint que j'ai ...) c'est une BB crème de chez La Roche Posay sauf que ... je luis littéralement au bout d'une heure, même en poudrant :( T'as un conseil ? Je désespère un peu là ...

    Barbara du blog http://BlondieHeavenBeauty.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vraiment la galère de trouver un produit qui nous convienne! Parce qu'une fois qu'on connaît son type de peau, les sous-tons et compagnie... il existe une multitude de produits, comment savoir lequel est bien ou pas! Aussi, une fois le fond de teint ouvert, l'air va produire une sorte d'oxydation du produit donc, il va d'office "changer" sur ta peau... Et il faut aussi savoir que notre peau peut aussi faire des siennes d'un jour à l'autre... D'où le fait que j'ai un fond de teint plus couvrant pour les "mauvais jours" et un fond de teint plus léger pour les beaux jours! En été, je préfère une BB crème par exemple, c'est moins voyant!
      Il y a donc beaucoup de facteurs à prendre en compte. Je ne suis pas experte mais si je peux t'apporter quelque piste histoire de pouvoir t'aider, j'en serai ravie!

      Pour commencer il faut se poser sur certaines questions: connais-tu ton type de peau? As-tu une crème de jour adaptée à ton type de peau? As-tu choisi un fond de teint, BB crème adapté à ton type de peau et/ou aux différentes exigences que tu nécessites pour un bon fond de teint? As-tu essayer d'appliquer une bonne base de teint sous ton fond de teint? Quel type de poudre utilises-tu? Est-ce bien une poudre matifiante et pas une poudre de "finition"?

      J'ai aussi tâtonné avant de me diriger vers des produits qui me conviennent, quand j'ai débuté dans la blogo je voulais un fond de teint méga couvrant dans le but de camoufler mes imperfections. Sauf que comme j'ai la peau grasse, ma peau étouffait sous cette épaisse couche de fond de teint. J'avais un effet cakey degueulasse au bout d'une heure, sans parler de la matière qui migrait dans les plis de mon visage : une horreur. Du coup, je poudrais encore plus... Mauvaise idée! Au fil du temps j'ai compris que j'en faisais trop ou que je ne visais pas les bons produits. Je suis maintenant adepte des produits aux effets naturels qui unifient bien le teint côté fond de teint et BB crème et je mise sur un bon correcteur pour mes rougeurs et imperfections. Ensuite, je poudre et je fais des retouches au cours de la journée sinon, je brille toujours un peu mais c'est normal... :)

      N'hésite pas à repasser par ici si tu parviens à trouver quelque chose pour remédier à ton soucis! Bisous à toi et courage, je suis certaine que tu trouveras d'office quelque chose qui te satisfera complètement! :D

      Supprimer
  12. Ton article est juste parfaitement génial. C'est ce genre d'article qui va permettre a beaucoup de monde de mieux savoir choisir son fond de teint. Merci beaucoup pour cet article qui est très intéressant!

    Bisous bisous ♥
    Cindy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jolie Cindy, c'est très gentil! J'espère que cet article pourra être utile :) une fois qu'on a compris le déclic, ça roule tout seul ^^

      Gros bisous!

      Supprimer
  13. Très bien fait cet article, il est très complet. J'ai moi aussi beaucoup de mal à choisir mon fond de teint, j'ai la peau légèrement mixte mais surtout très sèche sur les joues en ce moment, donc dur dur. En tout cas, je mets ton article en favoris pour m'y référer de temps en temps :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que mon article te sera quand même un peu utile :) N'hésite pas à te diriger vers des textures plus crèmes genre une BB crème, une CC crème pour ta peau mixte! La CC crème de Bourjois pourrait p-ê bien te plaire, ça m'y fait penser! Gros bisous ma belle!

      Supprimer
  14. un excellent article encore une fois !!! c'est une question épineuse et je pense qu'il faut y aller progressivement ! mais avec une peau sèche-grasse et claire par dessus le marché, c'est limite le parcours du combattant ^^ pour l'instant, mon YSL me convient bien, j'ai acheté la CC de bourjois également, on verra bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, merci beaucoup! :D Je suis tout à fait d'accord avec toi, on fait toutes des erreurs au début, l'expérience vient de là aussi! Je te comprends bien, j'ai la peau grasse à imperfections, et je suis blanche comme un bidet -_-" la galère pour les teintes... haaa la CC crème de Bourjois devrait te plaire, je serai curieuse d'en lire ta revue si tu comptais en faire une! Elle est très chouette sur ma peau grasse mais je dois quand même la repoudrer sinon elle me fait briller ^^ Bisous à toi, milles merci pour ton petit mot par ici <3

      Supprimer
  15. Ouhhh oui, la crème abricot, je suis passée par là aussi… Merci pour cet article très instructif. Pour ma part, je suis accro à mon fond de teint Diorskin Nude, mais j'ai des fois envie de choisir quelque chose d'un peu plus couvrant sans trop savoir comment choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, on se comprend pour la crème abricot :D c'était la mode à l'époque apparemment! Je comprends bien, j'ai reçu un échantillon du Diorskin Nude, il était très sympa d'ailleurs! Je pense qu'il vaut mieux zieuter sur le net avant, pour voir quel type de produit nous convient et quelle action il est censé avoir sur la peau! Après le mieux c'est d'aller chercher des échantillons de ceux qui te font de l'oeil et de les tester, c'est "the" crash test :) Bisous Marion!

      Supprimer
  16. J'adore ton article qui est très complet ;) Je me suis marrer quand j'ai vu les 3 photos des erreurs de couleur de fdt et la superposition ^^
    BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura! Haha j'avoue, j'ai cherché quelques minutes pour trouver des photos parlantes :p Bisous à toi :)

      Supprimer
  17. Un article au top ! Très complet.
    Merci merci merci <3

    RépondreSupprimer
  18. Super article très intéressant et très utile merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'il te sera p-ê utile :) Bisous!

      Supprimer
  19. Merci pour ton article très complet qui fait bien le tour de la question ! J'ai l'impression de lire un magazine avec tes dessins trop mignons :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaaa! Trop adorable, merci beaucoup! Bon, je suis graphiste de profession, déformation professionnelle ^^ Merci à toi!

      Supprimer
  20. Je vais répéter ce qu'ont dit les filles précédemment mais c'est un excellent article , très complet et détaillé sur une question importante je trouve quand on cherche à se maquiller le teint !!
    Merci ma belle pour cet article que je vais faire lire à d'autres personnes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp :D Tant qu'il peut être utile, je suis plus que ravie! Bisous!!

      Supprimer
  21. C'est le meilleur article que j'ai pu lire à ce sujet, merci =D
    Je suis nulle en maquillage mais j'ai tout compris et j'ai appris plein de choses, c'est vraiment complet et bien fait, et j'adore tes petits dessins ^_^
    J'ai une mixte, sensible et déshydratée (avec une tendance aux rougeurs), j'aime les rendus naturels. J'aime qu'un produit soit facile à utiliser et ne se voit pas! Je préfère les BB crèmes =)
    Je suis pâle mais ma peau tire vers le jaune comme les Asiatiques, les blush orangés me vont mieux que les rosés d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clara, je suis ravie que mon article te plaise et puisse p-ê t'être utile :) Perso je trouve que tu connais déjà bcp de choses sur ta peau et sur tes envies :D

      Supprimer
  22. Waooooouw mais excellent cet article quoi!
    Ca ne m'étonne pas qu'il soit dans la sélection Beauté HC!
    T'as tout déchiré là!
    Perso j'ai fait l'erreur de vouloir du trop couvrant, et c'était bien moche! Maintenant je laisse ma peau respirer, ça fait du bien!
    Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Harmony, ça me fait super plaisir ton petit mot! :)
      J'ai fait exactement la même erreur que toi... Effet cakey garanti :/ Maintenant je suis plutôt adepte du "Less is more" :) Des bisous!

      Supprimer
  23. Super article! Il m'a vraiment beaucoup aidée :). J'aimerais te poser une question. Ça va faire quelques mois que j'ai eu une poussée de boutons suite à une BB cream et depuis je suis sous traitement mais je recherche un correcteur pour camoufler un peu les boutons en relief. Saurais-tu me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis super contente si mon article a pu t'être utile :)
      Alors pour un petit budget, le correcteur Full Coverage Concealer de chez Kiko est très sympa et pas cher, il peut aussi s'utiliser comme anti-cernes. Mieux vaut l'appliquer avec un petit pinceau pour bien fondre la matière!
      Sa version un peu plus "haut de gamme" je dirais le Studio finish de chez MAC est excellent aussi. Personnellement, mon préféré c'est le Full Cover de chez Make up for ever... Le prix est un peu plus élevé mais le tube dure une éternité (genre là, ça va faire plus d'un an que j'ai le mien). Je crois que ce trio est assez varié :) J'espère que j'aurai su un peu t'aider! Bisous à toi <3

      Supprimer
  24. Quel super article hyper complet ma belle (et quels superbes montages!) ! Je ne connaissais pas du tout le truc des veines pour connaître les sous-tons et ça m'a confirmé ce que je pensais ^^
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ton compliment me va droit au coeur <3 Je suis ravie si en plus mon article a pu t'être utile :) Gros bisous!!

      Supprimer
  25. Magnifique ton article, très complet, pas lourd, il se lit facilement. Pleins de bons conseils. On voit qu'il y a beaucoup de travail derrière. Moi qui pensait tout savoir sur le teint, j'ai appris pas mal de choses. Je vais mieux choisir mon fond de teint à l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp :) Oui j'ai mis une bonne semaine pour me documenter un peu plus histoire d'étayer mes propos pour ne pas dire de bêtises xD Je suis ravie si cet article a pu t'être utile :) Des bisous!

      Supprimer
  26. Super article qui va surement en aider plus d'une ! :)
    Bravo
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice, c'est gentil! :D Des bisous!!

      Supprimer
  27. Que dire à part que ton article est juste parfait, très instructif avec la pointe d'humour qui va bien, j'ai encore appris des choses même si je n'arrive toujours pas à déterminer mes sous tons de peau, le problème c'est que j'ai l'impressions d'avoir les mains très jaunes et le visage rose, mais je pense que je suis plutôt dans les tons chauds, ah c'est pire qu'un casse-tête chinois ça ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, envoie moi une photo de tes poignets je vais t'aider :D Tu as peut-être des sous-tons neutres si tu n'arrives pas à te décider et qu'il y a un peu des deux! J'avoue que ce n'est pas évident à déterminer parfois ^^ J'espère quand même que cet article t'aura un peu aidée! Gros bisous ma belle, merci pour ton p'tit mot par ici :)

      Supprimer
  28. super article, ultra complet !!!! Je me suis mise au fond de teint fluide depuis peu, un peu plus d'un an (voir deux... le temps passe si vite) ! Je n'en porte pas tous les jours, j'utilise aussi un bb cream, tout dépend de mon envie du moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp :) Oui j'avoue, moi aussi j'ai un fond de teint et une BB crème, je varie selon les jours, les saisons, les envies du moment ou l'état de ma peau aussi... C'est aussi très subjectif le choix de son fond de teint!

      Supprimer
  29. Ton billet est une vraie bible pour la novice en choix de fond de teint que je suis ! Alors franchement merci de nous venir en aide. C'est complet, précis, et bien écrit. Bref fidèle à toi même en fait...Ton blog est vraiment un de mes préférés, tout y est soigné, je suis une grande fan (c'est dit ^^).
    Question fond de teint sinon, je tatonne mais je vais me diriger vers quelque chose de moins couvrant que ce que j'utilise actuellement, ça me réussira surement mieux vu ton comparatif ! Bisous ma belle et merci pour tes précieux conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho, merci beaucoup Marion pour cet adorable compliment :$ Je suis vraiment ravie si mon petit blog te plaît et peut aussi t'être utile :) *ça y est je rougis*
      Moi aussi, il y a un an je cherchais un fond de teint toujours plus couvrant... et puis j'ai compris que ça n'arrangeait pas les choses, au contraire ça se voyait trop et mes imperfections n'étaient que plus visibles...! Depuis j'avoue, ma peau est beaucoup plus belle et moins capricieuse! Merci encore <3 Bisous à toi!

      Supprimer
  30. Super article, vraiment bien détaillé et imagé! Merci.
    http://sophisticatesophie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  31. GENIAL ton article ! Il est hyper complet et très agréable à lire. Tes photos et ton montage sont vraiment terribles, un grand bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma belle, je suis ravie! J'ai adoré le rédiger et le mettre en forme, ça se ressent aussi peut-être quelque part :) Gros bisous!

      Supprimer
  32. J'ai adoré ton article ! Ultraaa complet, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi :) Puis je suis ravie que mon article t'ai plu!

      Supprimer
  33. Excellent ton article !! Bravo à toi !
    J'adore les visuelles qui accompagnent les textes !
    Ça a du te prendre du temps, mais ça en valait la peine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles merci ma belle :) J'avoue ça m'a pris du temps mais j'adore faire ça alors bon, je ne vois pas le temps passer ^^ Bisous!

      Supprimer
  34. Je bave toujours devant tes articles
    Toujours très complet et les montages je suis plus que FAN :)
    Tu les fais avec quel logiciel? Donne nous ton secret lol
    Super article :)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci beaucoup :)
      Hahaaa non mais je suis infographiste de profession, je travaille donc avec la suite adobe CS5.5 ;-)
      Bisous à toi!!

      Supprimer
  35. Oh bah mince..en ce moment mes commentaires ne se publient pas sur certains blogs :(
    Je t'avais écrit un long texture en plus :(

    RépondreSupprimer
  36. Ma Rosemary chérie c'est un de tes meilleurs articles ! Instructif, super bien construit, des visuels clairs et précis. Tu peux être fière de toi ! En ce qui me concerne, j'utilise une BB Crème de chez So Bio Etic, mais je ne la trouve pas terrible ... Les jours de grande flemme, juste un peu de correcteur !
    Encore une fois, je te félicite cet article est génial ! (Et mériterait une Une HC).

    Milles bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci ma Julyette!! Comment vas-tu, ça fait un moment que je ne te voyais plus par ici, j'espère que tout va bien pour toi et que tes projets se mettent en place petit à petit ;-)
      Je suis ravie que mon article te plaise en tout cas! J'ai mis du temps pour le concocter, j'espèrais qu'il puisse être utile aux filles sans prise de tête, c'est vraiment la galère de se choisir un fond de teint (même moi parfois je galère encore). Ho j'ai déjà lu bcp de bien de la BB crème So Bio Etic même si perso je sais que ce genre de produit ne répondrait pas à mes attentes! Tu dois quand même avoir une super peau si parfois tu ne mets que du correcteur xD Je t'envie là!

      Merci encore pour ton petit mot, je t'embrasse! <3

      Supprimer
    2. Tout va très bien oui ! Le boulot ne me laisse plus le temps de commenter autant qu'avant ! Mais je lis chacun de tes articles avec toujours autant de bonheur :)

      Je t'embrasse bien fort également <3

      Supprimer
  37. Rholalala il est génial ton article, franchement si avec tout ça on trouve pas son fond de teint!
    J'ai appris plein de choses, merci ;)
    Biz
    Genny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Genny :) Je suis contente si tu as appris 2-3 astuces, c'était le but en toute simplicité :D Mais même moi, malgré que je connais tout ça, j'ai encore galéré la semaine dernière pour me trouver une teinte de fond de teint, je me suis baladée dans le magasin avec 3 testeurs en mains xD tout va bien, haha!

      Bisous à toi!

      Supprimer
  38. C'est un très bon article qui est très intéressant

    RépondreSupprimer
  39. Cet article vient de m'éclairer surtout pour ma couleur de peau, et j'ai pris en note plein de tes petits conseils. Ton article est au top haha. Merci.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa trop bien si cet article a pu un peu t'aider :) Je suis très contente! Merci à toi, gros bisous!

      Supprimer
  40. Oh la la! Alors, c'est tout qu'un article ça! :D Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est bien pratique, en plus il y a énormément de travail pour en arriver là, bravo!! :)
    Curieusement, je n'arrives pas a distinguer si mes veines sont bleues ou vertes, ahah!
    Tu sais que j'aime beaucoup tes choix graphiques! :) Est-ce que c'est toi qui à dessiner la petite dame illustrée? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia :) Oui la petite madame c'est de moi, en fait c'est la petite madame que j'ai créée pour illustrer mon travail de fin d'études, j'avais fait un livre et c'était mon personnage principal :) Hahaaa je t'avoue que moi aussi je n'arrive pas à distinguer la couleur de mes veines certains jours! Alors j'imagine qu'on doit avoir des sous-tons neutres ^^ Bisous!

      Supprimer
  41. Hihi! C'est ce que je pensais, je trouvais qu'elle te ressemblait bien! Dessines-tu souvent? Ton style graphique est super joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dessinais beaucoup pendant mes études, maintenant beaucoup moins :) Merci beaucoup! C'est marrant parce que j'ai toujours trouvé que je n'avais aucun style graphique en particulier, ça m'a d'ailleurs un peu freinée pendant mes études :D

      Supprimer
    2. Bah, pourtant je la trouve très jolie! :) À voir tout tes montages, c'est sur que tu as un bon œil, allez! ;)

      Supprimer
  42. Coucou.
    Ton article est très intéressant et très complet, je n'en avais jamais lu d'aussi bien fait sur les fonds de teint. Personnellement, depuis quelques temps, j'utilise le fond de teint So'bio etic longue tenue dans la teinte la plus claire et je l'aime beaucoup, même si je suis toujours en quête de la perfection, surtout que ma peau est vraiment claire et j'ai bien souvent du mal à trouver la bonne couleur... Ton article est vraiment extra, bravo pour toutes ces précisions. En plus, il est très joli... En fait, ca donne carrément envie de courir dans un magasin pour acheter du fond de teint, maintenant, tout de suite, sans attendre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eleanor, merci bcp pour ton petit mot :D Je suis ravie que mon article te plaise, hihi désolée pour les tentations compulsives ^^ Moi aussi j'ai la peau très claire, c'est la galère pour les teintes... Et en plus parfois même quand la couleur est bonne c'est la matière qui ne nous convient pas, bref c'est vraiment pas évident du tout! Bisous à toi!

      Supprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation