Confessions d'une (ex) accro au fer à lisser.

« Bonjour, je m’appelle Eloïse
et je suis accro au fer à lisser
»

C'est à l'âge de 17 ans que j'ai découvert la magie du fer à lisser et que depuis, je suis accro à ce rendu lisse et impeccable que ça procure à mes cheveux. Parce que oui, je l'avoue, je n'aime pas mes cheveux au naturel. Ils ont une tendance à onduler et à frisotter qui m'exaspère alors, j'ai pris l'habitude de maltraiter ma crinière tous les jours à coups de plaques chauffées à 230° et plus, parfois même 2 fois par jour (pas taper, pas taper!). Et c'est comme ça que, sans m'en rendre compte, cette très mauvaise habitude m'a complètement flingué les cheveux.


En mars dernier, je vous parlais déjà de ma routine et de mes déboires capillaires. Mais malheureusement, à force d'user et d'abuser des colorations et du fer à lisser, je devais me rendre à l'évidence : aucun produit ne venait plus à bout de la botte de foin que j'avais sur la tête. Résultat? Dix centimètres de crinière en moins! Autant vous dire que pour moi c'était comme devenir chauve! Et encore, couper 15 centimètres aurait été plus judicieux mais - wow! - doucement quand même, mes longueurs c'est sacré. Après cette bonne résolution, j'ai décidé de continuer sur ma lancée et d'apprendre à mieux prendre soin de mes cheveux.



Je ne suis pas experte mais je suis bien consciente des erreurs que j'ai pu faire. C'est pour ça que j'avais envie de partager mon expérience, en toute simplicité et sincérité, mais aussi mes nouvelles bonnes résolutions capillaires ainsi qu'un petit aperçu de ma routine du moment. En espérant que ça fera peut-être écho chez d'autres "junkies" du fer à lisser, comme moi. Alors attention, big article en vue, c'est parti!


Avant toute chose, je suis passée par l'inévitable case "coiffeuse". Et ma coiffeuse a failli faire une danse de la victoire, depuis le temps qu'elle me répétait qu'il fallait que je coupe autre chose que "juste les pointes, pas trop!". J'ai donc coupé 10 gros centimètres et malgré cette sensation de "kojakittude", je me sentais mieux sans mes pointes sèches et fourchues.


J'ai gagné cette cure fortifiante "Oenobiol" pour booster la beauté des ongles et des cheveux chez ma blopine Sixtine en avril dernier, c'était le bon moment de m'y mettre sérieusement. Il s'agit d'une cure sous forme de compléments alimentaires à prendre pendant 3 mois, 2 fois par jour pendant le repas. Je suis à la moitié de la cure et déjà, j'en suis très satisfaite. Mes cheveux sont plus souples et moins cassants. Et je ne doute pas du fait qu'elle booste aussi la pousse de mes cheveux parce que j'ai déjà constaté une grosse différence au niveau de la pousse de mes ongles



Exit les élastiques avec un bout de métal et les brosses pneumatiques qui m'arrachaient les cheveux. Je m'attache les cheveux soit avec une pince crocodile soit avec des simples élastiques. Aussi, je ne lâche plus ma Tangle Teezer qui démêle mes cheveux sans les abîmer, en un seul passage et même mouillés.



Haaa mon fer GHD adoré... Il est très chouette, je ne le blâme pas du tout! Ce que je blâme, c'est mon utilisation abusive! Et lui qui trônait fièrement sur ma commode, que je ne rangeais jamais et qui me faisait stresser tous les jours à coup de "Oups, est-ce que j'ai retiré la prise?". Je l'ai définitivement rangé dans un tiroir depuis 2 mois. Bon, j'avoue, je le ressors parfois, quand j'ai envie de lisser mes cheveux pour une occasion particulière (mais ça a du arriver 3-4 fois en 2 mois). A part ça ces exceptions, je ne l'utilise plus. Ma chevelure est tous les jours en mode "wild and free". Ca m'a fait tout drôle au début, j'ai eu du mal à me désintoxiquer du réflexe "lissage". Et le plus ironique là-dedans, c'est qu'au début mon entourage m'a demandé ce que j'avais fait à mes cheveux parce que "Ils sont mieux qu'avant". Okay, ça c'est fait.


Avant, j'avais l'habitude de n'utiliser qu'un seul shampooing à la fois et jusqu'à la dernière goutte. Sauf qu'à force, mes cheveux s'y habituaient et devenaient "graplaplas" (contraction de gras et de raplaplas). Donc maintenant, j'ai décidé d'alterner plusieurs shampooings, soins et huiles pour varier les effets. Voici les produits que je teste et que j'utilise en ce moment!

  • Shampooing reconstituant "Trésors de miel" - Ultra Doux de Garnier

Début juillet, Angéline du très joli blog Carnet Prune m'a fait parvenir la nouvelle gamme Ultra Doux "Trésors de miel" de Garnier. J'étais ravie puisqu'il s'agit d'une gamme reconstituante pour les cheveux fragiles et cassants donc, plus qu'adaptée à l'état critique de ma crinière. Et je ne suis pas déçue! C'est un shampooing qui chouchoute vraiment mes longueurs, il sent bon le miel, il mousse bien et il laisse mes cheveux tout doux.

  • Shampooing sublimateur d'éclat "Okara" - René Furterer

L'an dernier, j'ai coloré mes cheveux en rouge foncé et maintenant, je tente de retrouver un brun naturel mais c'est assez hard de neutraliser des reflets rouges! J'essaye d'espacer un maximum mes colorations et pour entretenir la couleur, j'utilise cette petite merveille de chez René Furterer. J'avais pris un format voyage parce que le full size coûte un bras et que j'avais peur de ne pas l'aimer! Au final, gros coup de coeur! Mes cheveux restent brillants, la couleur ne ternit pas et je suis dingue de son odeur d'agrumes.

  • Shampooing Volume "Essence Ultime" - Schwarzkopf

Parce que mes cheveux sont fins et manquent de volume à la racine, j'avais envie de tester un shampooing "Volume" de supermarché. Et finalement, je suis moyennement emballée par ce produit. L'odeur est chimique, je ne vois pas vraiment de différence au niveau du volume de mes racines et je trouve qu'il assèche mes pointes. Mais bon, ça ne fait pas longtemps que je l'utilise donc je verrais sur la durée.


  • Après-shampooing et masque reconstituant "Trésors de miel" - Ultra Doux de Garnier

Pour compléter le shampooing de la même gamme, j'adore le combiner à l'après-shampooing et par le masque, pour leur apporter douceur et brillance. Je suis tellement conquise par cette gamme que j'ai même investi dans l'huile capillaire, que vous retrouverez plus bas!

  • Huile de coco non raffinée - Aman Prana Fair Trade

J'en parlais déjà il y a 6 mois, je suis dingue de cette huile! Je l'utilise en masque sur mes cheveux, en massant d'abord légèrement le cuir chevelu puis en insistant sur les longueurs et pointes. Ensuite, je laisse poser soit quelques heures soit toute la nuit. Le lendemain mes cheveux ne sont plus du tout pareils, c'est juste dingue!


  • Huile "Treatment" - Moroccanoil

Comme pour les shampooings et les soins, j'aime alterner plusieurs huiles capillaires. Celle-ci reste quand même mon gros coup de coeur de l'année! Elle discipline les cheveux, elle les fait briller et elle les parfume délicatement. Chevelure de petit poney garantie *-*

  • Sérum réparateur "Trésors de miel" - Ultra Doux de Garnier

D'après la marque, ce sérum agirait comme un ciment pour réparer les pointes fourchues. Bon, il ne faut pas se leurrer, il ne s'agit pas là d'un produit "miraculeux". C'est une chouette huile qui discipline et qui parfume les cheveux durablement. Par contre, je trouve que ses effets sont éphémères. S'il pleut dans la journée, adieu les cheveux disciplinés, ça frisotte dans tous les sens.

  • Sérum réparateur sans rinçage - René Furterer

J'ai craqué pour ce sérum et au final, je suis mitigée à son propos. Appliqué sur mes pointes de cheveux mouillés, le produit colle et fait des noeuds au point que même ma Tangle teezer ne vient pas à bout. A part ça, il rebooste effectivement mes pointes sèches et il les protège, j'ai beaucoup moins de fourches aux pointes. Mais je ne suis pas fan du tout de cet effet collant qui alourdit les cheveux... Et pour son prix, je suis un peu déçue quand même.

  • Spray lissant "Hot liss" thermo-protecteur - L'Oréal Paris

J'ai découvert ce produit grâce à ma poulette Marie et je l'ai déjà racheté 2 fois! Même si j'ai banni le fer à lisser de mes routines, je ne peux pas me passer du sèche-cheveux 2 fois par semaine puisque je préfère me laver les cheveux le matin... Et que j'ai horreur d'avoir les cheveux humides pour aller au boulot. J'utilise donc ce spray depuis 2 mois et je l'adore! J'ai moins de fourches, mes cheveux sont lisses pendant 2-3 jours, le produit n'alourdit pas les longueurs et ne fait pas graisser les cheveux, le top!


Conclusion...
Deux mois après avoir rangé mon fer à lisser dans son tiroir, je vois vraiment la différence sur ma crinière. J'ai moins de fourches, du volume, mes cheveux sont doux et brillants. Je n'ai plus cette sensation de cheveux rêches et secs, même si je sais qu'à ma prochaine visite chez la coiffeuse, je vais devoir recouper encore 5 bon centimètres, pour rattraper les dégâts dans mes longueurs causés par mon fer à lisser. J'y vais petit à petit, ça ne peut que leur faire du bien et puis, je me dis que ça ne peut que repousser mieux et plus vite. J'ai eu du mal à délaisser mon fer à lisser, c'était devenu comme un réflexe, comme si j'avais besoin de ça pour avoir plus de confiance en moi. C'est bête et excessif mais c'était ça. Même si la chaleur est mauvaise pour les cheveux, c'est sympa parfois de pouvoir changer de tête et de look. Mais c'est un peu comme pour tout dans la vie, le tout c'est de ne pas en abuser.



Et vous les filles, êtes vous accro au fer à lisser?
Comment prenez-vous soin de vos cheveux?
  1. Je l'ai été jusqu'à ce que je comprenne que mes cheveux était bouclés et n'avaient aucune prédisposition à être lisses... Et juste en arrêtant le fer, j'ai vu des effets quasi immédiats ! Bon, je rêve toujours d'avoir des cheveux lisses magnifiques mais je dois m’accommoder de ma touffe bouclée. J'ai beaucoup aimé lire tes différents avis sur les produits capillaires (je suis moi aussi une grosse fan de la gamme Trésors de Miel) ! En ce moment j'essaye un produit de la marque Leonor Greyl et je suis pleinement convaincue par son efficacité, moins par son prix. Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu as de jolies boucles toi ! :) Je te comprends, moi aussi j'ai vu une nette différence sur mes cheveux depuis que j'ai arrêté le fer à lisser, c'est fou! Merci ma belle, je trouvais ça chouette de partager mes produits qu'ils soient des coups de coeur ou pas! Rha, elle est dingue la gamme Trésors de miel hein :D mouaha, tu essaye l'huile Leonor Greyl? Je te comprends, c'est comme moi avec les produits René Furterer xD L'huile me tente bien mais alors son prix me rebute carrément quoi! Des gros bisous Alexane!

      Supprimer
  2. Ca fait des lustres que je n'ai pas commenté un de tes articles (même si je te lis tout le temps^^).
    Je me lave les cheveux tous les 3 jours, avec un shampoing de chez Sante (Brillance à l'Orange et à la Noix de Coco), il me fait de beaux cheveux brillants, je n'ai même pas besoin de démêlant et c'est tout. J'utilisais jusque là un après shampoing de chez Lavera (je ne jure que par le bio) mais il alourdissait mes cheveux et les rendaient gras. Bon, j'ai un petit carré court donc je n'ai pas besoin de mettre grand chose dessus ! Par contre je les lisse au moins deux fois par semaine le lendemain de mon shampoing mais je ne dépasse pas les 160°.
    Autrement, nous attendons notre petit garçon (^^) pour le 11 décembre, il a une commode pleine de petits vêtements douillets qui l'attendent, un papa impatient de le rencontrer, on continue de se préparer, de poursuivre les achats.
    Et toi, la maison avance ?

    Pleins pleins de bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh, comme je suis contente de te lire ! ♥♥♥ Effectivement, ça fait un bail :)) Mais ça me fait plaisir de savoir que tu continues tout de même à me lire, hihi!
      Je ne connais pas la marque Sante mais à l'orange et à la noix de coco... Ca m'intrigue ce parfum :p je vais aller zieuter ça!
      Haaa j'ai adoré le shampooing bio doux de Fleurance Nature (que j'avais reçu en juillet dernier) mais ma maman me l'a piqué --" J'avoue que perso, j'adore les cheveux longs... Du coup, ça nécessite plus d'entretien mine de rien. J'ai aussi essayé de me lisser les cheveux en dessous de 160° mais je n'étais pas satisfaite du résultat, une vraie junkie du fer à lisser brulant :/

      MOOOOH FELICITATIONS! :D C'est trop trop bien, je suis toute attendrie! Vous avez déjà des idées de prénom? O:-) J'espère que ta grossesse se passe bien, ça doit être trop chouette de lui préparer son nid douillet :) On y pense avec mon chéri mais on préfère d'abord se concentrer sur la maison, ça prend un temps et une énergie de fou. Ca avance, ils ont mis la charpente du toit lundi dernier ! Et le couvreur vient mettre le reste la semaine prochaine. On est sur les genoux, c'est un projet de longue haleine... Mais on se motive en se disant qu'après, on sera chez nous et que ça vaut la peine!

      Je te fais pleins de bisous à toi et à ton p'tit bidou ♥

      Supprimer
    2. Oui il va s'appeler Tom (choisi par le papa avant même que je sois enceinte ^^).
      Chaque chose en son temps, vous êtes en train de construire votre maison c'est pas rien :) Le temps passe si vite profitez aussi d'être encore tous les 2.

      Pleins pleins de bisous <3

      Supprimer
  3. Très bon article ! Moi aussi je me lissais les cheveux tous les jours et depuis trois mois (donc pendant les vacances d'été) je n'ai plus utilisé mon fer ni mon sèche cheveux et j'ai vu le résultat !
    J'essaierai le spray thermo protecteur de L'Oréal quand il faudra recommencer à utiliser le sèche cheveux, j'en cherchais justement un ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs ! Au fait, rassure-moi, dis-moi que tu as reçu mon enveloppe? La Poste belge me fait tellement stresser xD #névroséeducolisbonjour
      Moi aussi, j'ai arrêté le fer vers le mois de juin et je vois déjà tellement la différence, c'est dingue. A ça je me rends compte encore plus à quel point je flinguais mes cheveux... Il est très très chouette le spray, n'hésite pas si tu as l'occasion de le tester, il coute aux alentours de 4€ et il dure quelques mois quand même :) Bisous!

      Supprimer
    2. Non je ne l'ai pas encore reçu mais ça ne devrait plus tarder. Peut être demain :) Ils ne sont pas très pressés en général ;)
      Je pense acheter très bientôt ce spray alors ! :)
      Bisous !

      Supprimer
    3. Hé bé, ça met longtemps à arriver :D Bon, je croise les doigts pour que ma poisse légendaire ne frappe pas encore une fois ! Bisous ma belle!

      Supprimer
  4. Bon, je sens que je vais céder sur ce protecteur de chaleur si ça continue xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouaha Laura :D <3 Je l'adore, il est vraiment top! En même temps, Marie a toujours le don de nous inciter à la consommation avec des super trucs (genre depuis que je la connais, j'ai un quad chez MAC XD)

      Supprimer
  5. J'ai longtemps été une accro au fer à lisser. J'étais au collège, l'âge où on a pas confiance en soi, l'âge où les ados deviennent ingrats... Bref, le schéma type. Du coup, entre moqueries, l’incompréhension d'avoir des cheveux frisés (à m'en persuader que ce n'était pas normal, oui, oui) j'ai longtemps lissé mes cheveux pour faire comme tout le monde et surtout pour plaire à tout le monde. En l'écrivant, je me dis que c'est vraiment con, et je regrette toutes ces années où j'ai bousillé mes cheveux et surtout où je n'ai pas été "moi". Heureusement , maintenant, j'ai pris conscience de ma bêtise, accepte fièrement mes cheveux bouclés et emmerde les autres à qui ça ne plaît pas. Du coup, bye bye le lisseur, bonjour les huiles et autres soins pour avoir de jolies boucles ! ^^ D'ailleurs, la gamme Trésors de Miel a l'air plutôt chouette, j'ai bien envie de tester. Et faut vraiment que j'investisse dans l'huile de coco, depuis le temps que je veux essayer ^^
    Bref, acceptons et aimons nous tel que l'on est ! Voilà, c'est dit ! mddddr
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa l'adolescence, je comprends tellement bien... Je me rabaissais sans arrêt, je me comparais toujours aux filles qui faisaient les belles... Et ça me donnait encore moins confiance en moi ! Pourtant je te rassure, tu as de magnifiques cheveux frisés et tu peux être fière de tes origines. Je trouve que ça te rajoute quelque chose d'unique, de personnel effectivement. Je comprends donc bien ton ressenti sur le fait que tu n'étais pas "toi". N'empêche, c'est chouette de se les lisser de temps en temps, pour changer un peu de tête mais uniquement pour une occasion spéciale quoi. Haaa la gamme Trésors de Miel pourrait bien te plaire, elle chouchoute vraiment les cheveux plus fragilisés, puis elle sent trop booon. Et mine de rien, j'ai été étonnée de voir qu'Ultra Doux changeait un peu ses formules, je ne suis pas du genre à regarder les compositions de produits mais là en plus, ça fait plaisir de savoir qu'il y a moins de cochonneries dedans. Et l'huile de coco, si tu la trouves, tu vas y être accro hihi! J'adore comment tu termines avec une pensée philosophique, je suis totalement d'accord XDD Gros bisous ma jolie ♥

      Supprimer
  6. héhé moi le fer à lisser c'est 2 fois par an (je pense qu'il s'ennuie à mourir dans son tiroir avec son ami le boucleur). Courage ma belle, ces nouvelles résolutions vont payer et bientôt à toi la crinière de sirène <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps tu as une chevelure de rêve toi, super lisse au naturel ! Perso le fer à boucler, ça doit faire 3 ans qu'il meure dans mon tiroir, je vais vraiment le revendre. Je l'ai utilisé 2x et je n'ai pas aimé, ce n'est pas "moi". J'espère, j'ai du y laisser 10 cm de cheveux et pour rattraper le reste ce n'est pas fini xD

      ♥♥♥♥

      Supprimer
  7. Hiii! J'aime trop tes photos, elle sont bourrées d'attitude, ahah! J'affectionne particulièrement celle du séchoir, héhé! <3
    Tes produits Garnier me donnent bien envie (au miel!!!), mais je pense que c'est une collection qu'on n'a pas par ici. Bon, je vais quand même jeter un coup d'oeil, héhé! E tu me tentes avec le Hot Liss aussi, alors je vais surveiller ça! Au fait, tu dois bien aimer son packaging, non? :)
    Félicitations pour ton initiative, ça vas faire du bien à ta crinière! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiii! Merci ma Claudia :D Mon chéri s'est moqué de moi quand j'ai pris les photos, le vilain :D
      Rho oui ils sont trop bien ces produits Garnier ! Si jamais tu ne les trouve pas et qu'ils te tentent, n'oublie pas que je peux te les envoyer :D Je les adore, j'arrive au fond du masque et je vais d'office le racheter. Ouiiii j'adore le packaging du spray, tu me connais bien dis donc ^^ Mais le produit est top, au moins même quand j'utilise de la chaleur sur mes cheveux je me rassure un peu en me disant qu'ils sont un peu protégés.

      P.S. Je porte ton écharpe infinity de chez Garage, j'ai assorti mon vernis à l'écharpe et c'est officiel, c'est ma couleur pour l'automne! ♥

      Supprimer
  8. Je dois avouer que j'étais une adepte aussi du fer à lisser jusqu'à ce que mes cheveux bouclés (oui car c'est bien connu, les bouclés veulent avoir les cheveux lisses et le contraire) soient totalement inexistant. J'ai essayé de calmer le jeu avec des produits plus sains, les laisser respirer et utiliser une brosse soufflante. Je peux t'assurer que ça a changer totalement la nature de mes cheveux! Je n'utilise plus qu'elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa oui ça, tu l'as bien dit! C'est souvent comme ça effectivement!
      Tiens, je n'ai jamais testé une brosse soufflante mais ça peut être une bonne alternative entre le fer à lisser et le sèche-cheveux :) En tout cas, ça doit être moins agressif que le fer à lisser.

      Supprimer
  9. J'en suis complètement accro !
    Je ne peux pas lâcher mes cheveux sans les lisser, c'est une chose impossible pour moi ! Ayant les cheveux plus courts, je ne ressemble franchement à rien !
    J'ai appris à alterner, pour l'instant, mes cheveux sont souvent attachés donc je passe l'étape du fer mais ce n'est pas mieux de les serrer en permanence comme je fais ! Je les perds par poignée c'est juste horrible. La cure René Furterer est aussi vraiment pas mal et elle aide aussi pour la pousse !
    Le spray protecteur est devenu essentiel pour moi et je vois vraiment la différence, tout d'abord mes cheveux se domptent plus facilement mais alors le must c'est qu'ils s'abiment beaucoup moins vite !
    Superbe article comme d'hab ma poule ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux sont tout doux toi en plus, je suis jalouse si tu les lisses tous les jours sans les bousiller comme moi ! J'avoue que les attacher tous les temps, c'est pas l'ideal... Mais moi je les attache jamais alors bon, je sais que ça les abime aussi avec le frottement des vêtements, les températures etc...
      Clair, merci pour la découverte ma poule <3 Merciiiii, ça me fait super plaisir ton petit mot <3

      Supprimer
  10. Je ne les lisse jamais jamais, j'ai la " chance " ( pas tellement ) d'avoir les cheveux baguettes de nature. Je les voudrai bouclés, bien sur ! Je fais des boucles 1 à 2 fois par mois, avec un fer mais c'est tout pour le reste du temps... Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa quelle chance, j'avoue! Perso j'aurai bien aimé les avoir lisses de nature, les boucles ne me vont pas je trouve que ça ne me correspond pas :p Mais au moi, tu n'abuses pas de la chaleur sur tes cheveux et ça, c'est top! Gros bisous jolie Lou ♥

      Supprimer
  11. Et bien super article ma belle !
    Je me retrouve énormément dans ton article... Depuis le lycée je suis accro au fer à lisser, n'aimant pas mes cheveux au naturel. Mais depuis 3mois, j'ai dû me lisser deux ou trois fois les cheveux, les laissant le reste du temps au naturel. Pas évident cette habitude à perdre mais déjà que je les fragile avec mes mèches, ça leur fait du bien d'avoir au moins le lisseur en moins !
    En tout cas, je te comprends à 100% ! De gros bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Haaa, ooui c'est sur on se comprend bien là-dessus! C'est clairement pas évident, c'est un vrai réflexe quoi... Mais il faut se dire que c'est pour leur bien :) Gros gros bisous ♥

      Supprimer
  12. Le shampoing Garnier est vraiment top :)
    Je ne lisse que très rarement mes cheveux, pas parce que je n'aime pas ça, mais parce que c'est trop long ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho oui, je l'adore!
      Hahaaa, j'avoue qu'en plus de bousiller les cheveux, ça prend du temps! Je suis moins souvent en retard le matin depuis que j'ai arrêté de les lisser :) Bisous!

      Supprimer
  13. Ton article était long mais super à lire! Je ne peux pas dire que je sois accro au lisseur même si moi aussi j'utilise le lisseur et que je n'aime pas mes cheveux au naturel comme toi.
    J'utilise mon lisseur une fois par semaine uniquement car je me les lave une fois par semaine (en plus, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas se laver trop souvent les cheveux et que ça pouvait favoriser la pousse (je sais pas si ma longueur est dû à ça ^^)).
    Je laisse mes cheveux sécher naturellement et complètement, ensuite j'applique un spray et je lisse (et ça me fait la semaine).
    Si c'est sale avant le prochain lavage j'utilise un shampoing sec.

    Je suis accro oui car il faut que je me lisse une fois par semaine ^^ mais je ne pense pas que ça abîme plus que ça mes cheveux, surtout que je le fait depuis 6 ans (j'aurais vu les dégâts).
    Mais tous les jours voir 2 fois par jour, je pense que ouiiii ça a dû faire des dégâts.

    bises à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci de m'avoir lue, ça me fait chaud au coeur!
      Effectivement, ce n'est pas bon non plus de se les laver trop souvent. Perso je les lave 2x par semaine et j'utilise aussi un shampooing sec pour espacer les lavages! Tu imagines, avant je lissais mes cheveux tous les jours, je les colorais tous les mois et en plus je les lavais tous les jours XD Je suis bonne à enfermer! Heureusement, depuis quelques mois j'ai réagi face à l'étape pitoyable de mes cheveux... Et oui, quand on utilise le lisseur avec modération, je ne pense pas que ça abime autant que ça les cheveux. C'est pas très bon mais quand ça reste occasionnel, ça va quoi. Merci pour ton petit mot en tout cas, gros bisous !

      Supprimer
  14. Je suis obligée de me lisser les cheveux car je ne supporte pas leurs ondulations (quand ils seront plus longs ce sera mieux !).

    Je fais des masques avec de l'huile de coco et ils adorent ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha, je comprends tellement. Moi malgré le fait qu'ils soient longs, j'avais du mal à supporter les ondulations irrégulières et naturelles de mes cheveux !
      C'est clair, l'huile de coco c'est magique *-*

      Supprimer
  15. Super article !!
    Pour ma aprt, je ne pouvais pas m'en passer mais depuis quelques mois, je ne me lisse les cheveux une fois par semaine voire même moins ! Et c'est vrai que je ressens carrément le bienfait...
    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma jolie!
      Je me sens moins seule, ça fait du bien à lire! Mais c'est sûr que les lisser tous les jours comme je le faisais, c'était plus possible... Gros gros bisous!

      Supprimer
  16. Moi j'évite aussi mais mes cheveux sont beaucoup plus beaux lisser que naturel donc c'est frustrant !!!! Et la je viens de faire un carré long donc j'hésite vraiment a lui redire welcome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa bienvenue au club, c'est hyper frustrant. Au début j'avais l'impression de ne pas sortir "coiffée", genre perruque du roi Lion! Le tout c'est de ne pas en abuser je pense :)) Mais ça devient vite une spirale addictive quand même...

      Supprimer
  17. Ça me rappelle un article que j'ai écrit il y a quelques temps, où je racontais que j'ai pleuré quand le coiffeur m'a retiré 20cm de cheveux tellement qu'ils étaient abimés... Haha ! Pour les mêmes raisons que toi, lissages intensifs TOUS les jours et colo... ^^ Du coup je suis en désintox moi aussi depuis mars (fer à lisser et sèche cheveux) :) En 6 mois j'ai du me lisser les cheveux 2 ou 3 fois maxi et pas de sèche cheveux (de toute façon ça me fait des cheveux de merde ce machin). Là je recommence doucement à les lisser depuis début septembre, environ une fois par semaine grand maximum !
    Mais au début c'est dur de se passer de ce petit accessoire magique, c'est sûr... J'ai tenté plein de techniques pour se lisser les cheveux sans chaleur (cheveux attachés la nuit, foulard, etc) mais avec mes cheveux bouclés c'était compliqué !
    Je prends note de certains produits car j'ai moi aussi les cheveux fins et quelques fourches. Je pense d'ailleurs tester l'huile de coco que tu cites car je ne jure que par les bains d'huiles (que je laisse poser une nuit entière). Il n'y a que ça de vrai pour rebooster les cheveux fatigués :)
    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaaa, waouh, 20 centimètres carrément toi ! Non mais déjà avec 10 cm j'étais fébrile mais 20 cm, respect ! Ca me fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à être passée par là. Tu as raison, une fois par semaine ça reste raisonnable... Tant que ça ne devient pas excessif. C'est vrai que c'est tellement dur, ça devient tellement une habitude de dégainer le fer à lisser ... Effectivement, s'il existe plein de façon de se boucler les cheveux sans chaleur, c'est très compliqué quand il s'agit de les lisser sans chaleur xD Haaa si certains produits peuvent t'être utile aussi, je suis ravie! L'huile de coco est ma meilleure alliée pour des cheveux doux et plein de vie, je confirme (bon, ça n'enlève pas les fourches mais ça les repulpe je trouve).
      Des bisous, merci pour ton petit mot par ici!

      Supprimer
  18. Moi aussi j'ai arrêté de lisser mes cheveux à longueur de temps, mais surtout parce que maintenant j'ai une belle longueur et que je les trouve plus jolis bouclés que lisses!
    Mais avant ils ne se mettaient pas bien, donc je les lissais!
    Donc ouf : ils vivent leur vie et depuis que j'ai arrêté de les cramer, ils sont de plus en plus beaux :D
    Bisous ma belle! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa mais tu as des boucles magnifiques toi ! Tu as bien raison de les préférer boucler :)) Mais je comprends, moi non plus ils ne se mettent pas bien naturellement alors j'ai pris l'habitude de les lisser... Heureusement que j'ai réagi, il a fallu le temps mais bon... Bisous ma jolie!

      Supprimer
  19. J'ai toujours utilisé un fer à lisser enfin depuis longtemps mais jamais tous les jours, une fois par semaine, deux fois tout au plus à 180° pas plus. Depuis le 1er juillet, j'ai tout coupé, mes cheveux en avaient besoin, et qui dit été, dit pas de sèche cheveux ni lisseur. Et comme mes cheveux sont maintenant en bonne santé, je n'ai plus besoin de les lisser avec cette longueur en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'utilisation que tu en faisais était correcte, malgré que la chaleur reste mauvaise pour les cheveux, on peut s'en servir mais pas de manière aussi excessive que j'ai pu le faire. Haaa, tu as pris de bonnes résolutions aussi :) Moi j'ai encore du mal à me passer de sèche-cheveux (en fait sans ça, ils sont tout plats à la racine). Tu as de la chance, j'ai hâte de retrouver des cheveux en bonne santé mais avant, je vais devoir repasser par la case coiffeur... Parce que forcément, le fer a brulé mes pointes mais aussi mes longueurs donc bonjour les cheveux cassés et fourchus :/

      Supprimer
  20. Super article! Pero je n'utilise pas de fer à lisser!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp! Tu as bien raison, j'aurai bien fait de ne jamais commencer xD haha!

      Supprimer
  21. merci pour tes conseils !!

    Athina du blog www.keep-it-bloom.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bn avec plaisir :) Merci pour ton petit mot!
      P.S. J'adore ton prénom (enfin, si Athina est bien ton prénom) c'est trop joli!

      Supprimer
  22. Super article ma belle !
    J'aurais pu écrire exactement le meme j'ai vécu la meme chose que toi avec mon lisseur
    Je l'utilisais tous les jours presque 2 fois par jour ! A force mes cheveux étaient dans un sale état et j'ai fais ça pendant 1 an , la misère pour mes pauvres cheveux ^^
    Et puis j'ai tout arreté , et aujourd'hui ils reprennent peu à peu leur force (ouf) et je ne me sers plus du tout de mon lisseur ! Et pour les soins j'essaie de passer à des choses plus naturelles mais c'est pas gagné ^^ Mais je presévère :D
    Des bisous ma belle ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp :))
      Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça, ça me rassure en fait de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été dans cette situation! Pareil, j'aimerai bien passé au naturel aussi, ça m'attire mais je ne franchis pas encore le cap! Là j'ai encore quelques centimètres à couper pour rattraper les fourches sur les longueurs... Le pire c'est que je me demandais pourquoi mes cheveux ne poussaient pas vite! Logique, je les brulais par le bout... Courage, je te soutiens ma belle <3 On est dans le même bateau capillaire :p Gros bisous!

      Supprimer
    2. Haha je te soutiens aussi ! ♡
      Il faut que je passe par la case coiffeur également je me dis que ça leur ferait du bien mais en meme temps à peine je coupe 5 cm que j'ai l'impression d'etre chauve ^^

      Supprimer
  23. J'ai eu la même galère que toi.
    Mais je me suis aussi rendue à l'évidence que Garnier et tout le reste c'était des gammes bien cracra.
    J'ai été fan du sérum Garnier, mais je me suis rendue compte qu'il ne faisait qu'enrober mes cheveux dans un cocon d'huile :/
    Donc pour ma part j'ai du couper 20 centimètres.
    Et maintenant je passe au naturel/Bio.
    Et pour l'instant, mon soins favoris c'est mon henné chéri, ça, ça leur fait un bien fou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait trop du bien de lire ton expérience, je me sens moins seule. Tu as bien raison pour les produits qui font "illusion" que tu as de jolis cheveux, alors qu'en fait ils sont bousillés! Mais aoutch, 20 centimètres, ça fait mal au coeur! Mais quand c'est pour un mieux... Ca vaut la peine! J'aimerai aussi passer à des choses plus naturels mais je n'ai pas encore franchi le pas, je t'avoue que le henné m'intrigue beaucoup! Merci pour ton petit mot par ici ! <3

      Supprimer
  24. Je fais partie, moi aussi, des anciennes filles qui utilisaient le fer à lisser. Je regrette tellement d'avoir découvert ça et de l'avoir utilisait deux fois par jour à 300° :/ Mes cheveux me le font payer maintenant et j'essaye de les retrouver. Ça arrive, ça arrive ! Doucement mais sûrement !
    J'ai exit la chaleur, les colorations, les cochonneries dans les produits capillaire, les élastiques et la brosse qui m'arrachaient les cheveux. Et ça depuis deux ans et demi...
    Je t'en courage dans cette voie ma belle, c'est le meilleur pour tes cheveux !
    Des gros bisous !

    PS : En fait, c'est Cathie ! C'est juste que j'ai modifié mon pseudo sur google+ donc ça a changer sur tous mes comptes mais c'est bien moi ;) bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait plaisir de se sentir moins seule! Le principal, c'est quand même de s'en être rendue compte à temps et de limiter les dégâts maintenant, même si ça prend du temps. Merci pour ton petit mot Cathie, pas de soucis pour ton pseudo Google + :D Gros bisous à toi! <3

      Supprimer
  25. Je t'avoue que je ne suis pas une addict du fer à lisser mais plutôt des colorations à gogo et les dégâts sont plutôt similaires. Par contre je ne connaissais pas cette brosse magique qui démêle facilement ! Est ce que ça marche aussi pour les cheveux bouclés ? On trouve ça chez <a href="http://www.shampoo.fr/liste-des-salons/>un coiffeur ?</a>

    RépondreSupprimer
  26. Hé bien je te comprends bien, perso je cumulais le fer à lisser et les colorations... Et là tu imagines l'état déplorable de mes cheveux :/ J'ai eu beau recouper 10 cm des pointes, les longueurs sont encore vachement abimées :( Haaa, la tangle teezer, je n'ai pas du tout apprécié au début parce que je n'ai jamais eu l'habitude de ce genre de brosse mais quelque jours après, je ne la lachais plus! Elle marche aussi bien sur les cheveux bouclés, maintenant c'est comme pour tout, c'est une question de gouts! Tu peux la trouver sur feelunique, malheureusement elles ne sont pas trouvables chez les coiffeurs mais uniquement en ligne à ma connaissance! :))

    RépondreSupprimer
  27. hihi merci ma douce <3 La collection s'agrandira avec le temps :D lequel tu voudrais acheter ensuite?

    RépondreSupprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation