Les essentiels de ma routine soin

Il y a quelques semaines, je vous parlais d'un thème que je n'abordais pas assez souvent par ici : l'importance de prendre soin de sa peau. Parce qu'une belle peau, c'est aussi la base d'un beau maquillage. Mais avoir une belle peau au naturel, c'est aussi quelque chose qui booste notre confiance en nous! Et puisque ma dernière routine soin date d'il y a plus de 2 ans (c'était par ici), il était plus que temps de dépoussiérer tout ça! Parce qu'au fil du temps, j'ai aussi appris à connaître mon type de peau et à cibler les produits nécessaires pour en prendre soin.


Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j'ai hérité d'une peau grasse, sensibles et sujettes aux imperfections (youhou, c'est la fête!). Elle est aussi intolérante aux produits de soin de supermarché... Et il m'a fallu un moment pour m'en rendre compte d'ailleurs. Bref, voici les produits qui composent ma routine soin du visage et qui m'ont littéralement sauvé la peau ! C'est partiii...



Je me nettoie donc le visage en douceur avec mon éponge Konjac et mon gel nettoyant fétiche, l'"Effaclar" de La Rose Posay. Ensuite, j'hydrate ma peau avec l'Hydratant apaisant multi-compensateur "Effaclar H" de la même marque. J'en ai déjà parlé plusieurs fois (par ici et ici), je ne saurai plus m'en passer! Et pour finirn en ce moment, j'utilise le soin défatiguant contour des yeux "Crème Prodigieuse" de Nuxe et j'en suis vraiment très satisfaite, il est top!

Non, vous ne rêvez pas, le pot d'huile de coco est cassé... Je suis très maladroite, je vous l'avais déjà dit? Oupsi ^^
Le soir, peu importe l'heure à laquelle je rentre et même les jours de flemme, je ne zappe jamais le démaquillage! Et en la matière, je suis très fan de l'huile de coco! J'en prélève une noisette avec une petite cuillère, que je laisse fondre dans le creux de ma main. Puis je l'applique sur mon visage en faisant des mouvements circulaires (look d'enfer garanti!) et j'enlève ensuite l'huile avec une petite serviette légèrement humidifiée à l'eau tiède, pour ne pas laisser de film gras et poisseux. Plus une trace de maquillage et en plus, la peau est toute rebondie!

Bien sûr, parfois j'aime alterner avec la Deep Cleansing Oil, dont j'ai parlé en détails par ici. Et quand je pars en voyage ou en weekend, j'emporte toujours avec moi l'Eau micellaire démaquillante de Fleurance Nature, elle est géniale (la revue ici!).



Pour enlever tout trace de mon démaquillant et/ou de fond de teint, je me rince le visage à l'eau claire en passant l'éponge Konjac et j'utilise à nouveau l'Effaclar avec ma Clarisonic. Parfois j'alterne aussi avec le gel nettoyant à la bave d'escargot de la gamme Réelle que j'adore et que je vous présentais juste ici!

Je fais partie de celle qui utilise la Clarisonic tous les jours depuis plus d'un an (pas taper!) et pour qui ça fonctionne très bien. J'utilise l'embout pour peaux sensibles et j'en suis vraiment ravie. Bien sûr, je n'avais pas d'énormes imperfections avant d'utiliser cette brosse mais ma peau est plus belle, mes pores sont plus resserrés et je n'ai plus du tout de microkystes ou de grain de millium depuis que je l'utilise...



Une ou deux fois par mois, j'adore m'exfolier le visage et me faire un masque purifiant! C'est le moment cocooning par excellence. Je préfère le faire le soir comme ça, ma peau peut "respirer" au naturel, sans maquillage. J'alterne souvent les produits, j'adore tester des nouveautés... Mais mes deux gros favoris restent le désincrustant à l'abricot de St. Ives (j'en parlais ici!) et le masque "Tea tree witch hazel and active charcoal" de Boots (par ici!).



Après avoir rincer mon visage, on passe au sérum! Et le sérum anti-âge anti-imperfection de la gamme Réelle est vraiment mon préféré... Je commence à toucher le fond d'ailleurs, snif ! Si vous voulez en savoir plus, j'en parlais à nouveau en détails par ici. J'ai aussi beaucoup aimé l'Elixir du Marabout de Garancia qui est un peu dans le même style que celui-ci (et sans bave d'escargot celui-là ^^).



Et lorsqu'il m'arrive d'avoir des imperfections... Je dégaine illico le soin de nuit réparateur à l'huile d'arbre à thé de chez The Body Shop. Si l'imperfection est tenace, je tapote quelques gouttes l'huile d'arbre à thé localement et en 2-3 jours plus tard, elle a presque disparu ! Je parlais d'ailleurs de ce duo de choc en détails par ici!



Et voilà ! Vous savez tout sur les essentiels de ma routine! Elle est assez minimaliste au final, j'avoue que je ne suis pas très fan des superpositions de produits... Perso, matin ou soir, j'aime que ça soit simple mais efficace!

***
Et vous,
quels sont vos essentiels
pour prendre
soin de votre visage?
  1. Tes photos sont juste MAGNIFIQUES <33
    J'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également la Clarisonic, que j'avais pris avec l'embout pour peau sensible, et j'ai récemment reçu l'embout cachemire qui est hyper doux et pas du tout agressif pour ma peau, c'est un bonheur !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'utilise l'embout pour peau sensible et je le rachète à chaque fois ! J'ai aussi eu de bons échos sur cet embout cachemire mais une amie à moi ne l'apprécie pas du tout du coup, je suis mitigée... Va falloir que je teste ça par moi-même un de ces jours, hihi, la bonne excuse ! :p

      Supprimer
  3. Je la trouve pas si minimaliste que ça moi ta routine ma poule ! C'est déjà pas mal hein ! Les produits effaclar sont vraiment top pour ma peau également ! Je les adore :-) Et la Clarisonic fait aussi des merveilles sur ma peau, j ai hate de tester mon nouvel embout ! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bn oui j'avoue que c'est déjà pas mal ... Mais parfois je vois des routines bien plus fournies que moi genre une crème pour les yeux, une pour les joues, une pour le visage, une pour les lèvres... Le sérum pour le visage, les yeux, les lèvres, le cou.... HUM ! Less is more selon moi ! J'ai aussi hâte que tu testes ton nouvel embout, je suis curieuse de savoir si il est mieux que le peau sensible :D Plein de bisous ma poule <3

      Supprimer
  4. Va falloir, réellement que j'investisse dans l'HV de coco. Ça fait des mois et des mois qu'elle me fait de l’œil, ^^ Donc ton article ne fait que confirmer qu'il me la faut ABSOLUMENT, ahaaa ! Et le masque tout noir est très intrigant, ça donne envie d'essayer en tout cas. Je vais aller lire ton article du coup.
    Sinon, perso pour ma routine, moins j'en fais, plus ma peau est "jolie". Je suis comme toi, j'aime que ce soit simple mais efficace :)

    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rha oui en plus perso je la trouve super économique, le pot coute aux alentours des 10€ et il me dure plus de 6 mois ! Et on peut aussi l'utiliser en masque pour les cheveux, ça les rend ultra doux, c'est fou ! Des bisous Alicia <3

      Supprimer
  5. Encore un super article, comme d'hab ;-)
    Je suis tentée par les produits Fleurance Nature que je n'ai jamais testés.
    Sinon pour mon visage, j'ai un nettoyant (bientôt terminé snif) que j'adore et qui est bio, c'est la marque Lulu and Boo (j'en avais parlé sur mon blog), il est top et sent trop bon le citron ! J'alterne avec des nettoyants Lush et avec des gommages. En ce moment, je découvre aussi la marque Référence qui est chouette et j'adore leur lotion apaisante.

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Géraldine! :))
      Je pense que tu devrais beaucoup apprécié les produits Fleurance Nature, ils sont vraiment top ! Et vraiment abordables, ils font souvent des promos intéressantes en plus :D Non non, je ne tente jamais personne moi...
      Oui j'avais vu ton article, je ne connais pas du tout cette marque ! Perso j'ai arrêté les produits Lush sur mon visage, c'était devenu une catastrophe pour ma peau :-/ J'ai vraiment une peau capricieuse xD Oooh oui, la marque Reference me tente bien ! Merci pour ton p'tit mot par ici ma belle ! Gros bisous !!

      Supprimer
  6. Le masque Boots m'attire toujours autant! En tout cas j'ai beaucoup aimé ton article, ça donne des idées ♥. J'espère que tu vas bien, moi je suis malade je suis au bout de la roulette x). En ce moment mon essentiel je dirais l'huile démaquillante que je ne quitte plus! Sur ce je vais mourir dans un coin, bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, il n'est pas cher *sifflote* Non non, je ne tente personne j'ai dit ! Haha ! Je suis bien contente que mon article t'ait plu ma belle :D Merci bcp ! J'espère que tu vas mieux du coup <3 Plein de bisous !

      Supprimer
  7. Coucou! Hm, je ne peux pas être plus d'accord avec toi. Avoir un belle peau, c'est un life-changer! Je crois que ceux qui en possèdent une ne sont pas toujours au courrant de leur chance! :)
    J'aime bien ta routine, elle est très fidèle au reste de tes articles, tout est super cohérent en plus! :) Et puis je suis contente de voir que le désincrustant St-Ives te soit aussi chouchou qu'à moi, ahah! :D Ton tube me semble maigrichon par contre, non? Ahh! Le masque de Boots à l'aire trop bien, la texture à m'a l'aire confo, ahah! *__* Je n'ai jamais vu cette marque par ici, mais j'en entends souvent parler alors ça pique la curiosité hein!
    J'aime bien ce type d'article, ca fait différent et c'est très intéressant! Tu me surprends quand même de ne pas avoir fait de maquillage "Spécial St-Valentin", hihi! Passe une belle fin de semaine avec ton amoureux, reposez vous bien et mangez plein de chocolats! :D xoxox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claudia <3 C'est clair, quand j'étais ado c'était vraiment pas la gloire ma peau... J'enviais tellement les filles avec une peau superbe ... Ma peau à problèmes me complexait beaucoup.
      Haaa je suis contente si tu vois la continuité de mes autres articles, j'avoue que ce sont vraiment les produits que j'utilise continuellement depuis presque un an! Et grâce à toi, j'adore le St Ives :D J'étais vraiment très curieuse de le tester et maintenant c'est le meilleur selon moi ! C'est encore ton tube figure-toi :D Il commence à descendre mais j'en ai pris un d'avance quand je suis allée à Londres en décembre :p
      En fait j'avais fait un article pour la Saint Valentin l'année dernière, du coup j'ai prévu un autre maquillage pour le carnaval héhé ! J'espère que ça te plaira !
      J'espère que vous avez bien fêté la fête des amoureux, je te fais plein de gros bisous <3

      Supprimer
  8. Coucou ma belle!

    Une belle routine qui donne envie d'aller tester la marque Effaclar ;)

    Pour ma part, je ne suis pas si sensible niveau peau donc les produits drugstore ne m'irrite pas et heureusement pour mon porte monnaie ^^ Parfois, j'aime mettre le prix. D'autres fois, non. J'ai des périodes comme ça hihi. En ce moment, je suis dans ma période "Je ne veux pas mettre des milles et des cents en cosmétiques et produits de beauté" alors je teste des petites marques drugstore qui sont, ma foi, pas mal du tout :)

    Puis, tu vas peut-être me trouvé une "inculte beauty", mais à quoi sert le sérum?? Est-ce vraiment vitale ^^ pour une routine peau? Le packaging de la tienne est tellement cuuute ^^ si je me rappelle bien c'est la marque de ta crème à la bave d'escargot? - Mes excuses, tellement de questions en qq phrases haha XD -

    Enfin bref, après t'avoir bombardé de questions, je vais te laisser. Des bisous ma belle et bonne fin de semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathiiie ! Merci beaucoup, franchement j'adore cette gamme, elle m'a sauvé la peau :D

      Tu as de la chance de ne pas avoir la peau aussi réactive que moi. J'avoue que du coup, quand je rachète les produits de ma routine ça me coute un peu plus chéros... Heureusement que je les rachète une fois par an seulement xD

      Le sérum en fait je l'utilise comme "crème de nuit", c'est une texture gel super agréable et fraîche. Il a une action anti-âge (coucou la vieillesse me guette mouahaha!) et une action réparatrice pour les peaux à imperfections. Et oui c'est bien l'un des produits à la bave d'escargot, ca fait des merveilles ! Perso je n'utilise aucune autre crème mais je sens qu'après le démaquillage et avoir nettoyé ma peau, elle a besoin d'hydratation. Je ne sais plus m'en passer ! Donc voilà, j'ai raconté ma vie :p

      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
    2. Bah que je ne suis pas observatrice lol XD C'est vrai que tu n'as pas de crème de nuit.

      Je pense tenter une fois pour voir si ça a de l'effet sur moi, je t'en dirais des nouvelles! Je ne pense pas que je puisse avoir accès à cette marque ici, hum faut que je check. Anti-âge? Tout à fait pour moi muhaha (oui, vive la vieillesse huhu ^^).

      Bonne nuit (tu dois dormir là ^^). Bisous <3

      Supprimer
  9. Ca me fait sourire ! L'effaclar, c'est le gel nettoyant que la dermato m'avait conseillé quand j'étais jeune (Ah ah peau acnéique pendant un petit temps, j'ai du prendre des médicaments, je te dis pas la tronche ! Une calculatrice sur ma face oui oui (non non, je n'exagère pas!) et je l'utilise encore 10 ans après ! Et c'est malheureux que 10 ans après, j'ai tjs l'angoisse que ça revienne dès qu'un spot pointe le bout de son nez ! *Sorry, besoin d 'exorciser tout ça, laide période de ma vie*
    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les 2 produits dont tu parles de la gamme Arbre à Thé de chez The Body Shop mais je pense que je vais y penser, du moins acheter un des deux pour les moments où Spot décide de faire une apparition sur mon petit visage !
    J'ai l'impression que tu es comme une copine qui diffuse ses bons conseils et ça fait du bien (enfin, moins à mon portefeuille lol) !
    Bon, j'ai encore réussi à nous écrire un petit roman dis donc !
    Je vais m'arrêter là pour ajd !
    Au plaisir de te lire à nouveau !
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa je suis ravie de savoir que ta dermato t'avait conseillé cette gamme :D Elle est vraiment géniale pour les peaux à imperfections, je l'adore ! Et je compatis, quand j'étais ado j'étais remplie de boutons aussi... C'était l'horreur, j'avais zéro confiance en moi du coup !

      Si jamais tu as l'occasion, tu peux aussi tester l'huile d'arbre à thé en magasin bio, c'est beaucoup plus concentré et plus pure donc plus efficace :) Ici je vide ma fiole et je fonce m'acheter ça ! Par contre le masque de nuit est trop génial *-*
      Tu viens de me faire l'un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire, merci beaucoup !!! Mouahaha par contre, je suis désolée pour ton portefeuille... :D
      Des gros bisous Elodie, merci pour ton petit mot par ici !

      Supprimer
  10. J'adore ! Très chouette bilan de ta routine de soins. Faut que je pense à faire pareil sur mon blog.
    Gros coup de coeur pour les produits La Roche Posay, Nuxe et Fleurance Nature que j'utilise aussi et que j'aime vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Rha oui je serai curieuse de découvrir ta routine :D Et je savais que les produits Fleurance Nature allaient te plaire, ils sont géniaux ! Gros bisous !

      Supprimer
  11. C'est une belle routine soins que tu as là, très complète :)
    Le matin moi aussi je vais à l'essentiel, et j'utilise comme toi une huile démaquillante le soir : y a rien de plus efficace je trouve ! ^^ Mention spéciale au pot d'huile de coco tout cassé haha
    Pour mes petits boutons j'utilise de l'huile essentielle de lavande, c'est aussi efficace mais l'odeur est peut être un peu plus agréable que celle du tea tree :P
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biche !
      J'avais vu ta routine soin plus naturelle, j'avais aussi adoré ! Certains des produits que tu utilises me font vraiment envie :) Mouaha, le pot d'huile de coco cassé... On s'comprend :D
      Haaaa c'est bon à savoir ça, je vide ma fiole et je testerai bien l'huile de lavande, c'est clair que ça ne doit pas être dure de sentir meilleure que le tea tree... Laisse tomber ça pourrait réveiller un mort ce truc xD Des bisous <3 !!

      Supprimer
  12. les produits de la Roche Posay sont tops! moi, en général, j'utilise un gel nettoyant Neutrogena, une crème hydratante de chez Monoprix le matin et le soir, une crème Avène et un soin de nuit Nivéa: de temps en temps, j'utilise une crème exfoliante de chez The Body Shop qui est génial!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ils sont vraiment géniaux, c'est vraiment ma marque de parapharmacie préférée ! Rha quelle chance de pouvoir tester des produits de supermarchés sans avoir de soucis... J'ai testé une gamme Nivea pour le visage récemment, j'avais reçu les produits pour le blog mais ma peau n'a pas apprécié du tout du tout... J'ai du courir me racheter ma crème hydratante La Roche Posay ! Gros bisous Marie !

      Supprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation