Yves Saint-Laurent VS Aqua Laque de Bourjois : le choc des titans !

Pour celles qui me lisent depuis un petit moment, vous devez savoir que dans mon coeur de beauty-addict, il y a deux marques qui se partagent la première place. Hé oui, si je devais vous citer une marque de maquillage de luxe, je ne vous étonnerai pas en disant Yves Saint-Laurent. Et si je devais choisir une marque plus abordable, ça serait sans hésiter Bourjois! 

Deux marques, deux univers bien distincts, des publics cibles différents à la base et pourtant, unis dans l'idée de formuler chacune à leur manière une version d'un rouge à lèvres hybride mi gloss, mi rouge à lèvres : les vernis/laques à lèvres



Et puisque j'ai déjà lu/entendu certaines filles comparer ces deux versions, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous en parler plus en détails par ici. Alors, prêtes pour le choc des Titans? Yves Saint-Laurent VS Bourjois, c'est parti mon kiwiii!


Le packaging
Autant chez YSL que chez Bourjois, ils ont su estampiller leurs produits d'un packaging très réussi et qui leur ressemble totalement! On retrouve l'éternel élégant tube noir et doré chez l'un et le tube familier des Rouge Edition chez l'autre.

Petit plus pour Bourjois : le packaging entier représente la couleur du produit tandis que chez Yves, on ne distingue la couleur que par une fine bandelette sur le produit (et ça, c'est moins pratique pour repérer la couleur qu'on cherche au fond de son tiroir).



L'application, la texture et le rendu!
L'applicateur se présente sous la forme d'un embout mousse pour les deux versions, perso je trouve ça c'est ultra pratique à dégainer en n'importe quelle circonstance!

Le détail de la greluche (ça va devenir une habitude ça) : certaines d'entre vous m'ont dit que leur vernis à lèvres d'YSL sentait la bière! Ca m'a fait rire puisque la mienne ne sent absolument rien de spécial (oui oui, j'ai bien reniflé mon rouge à lèvres, tout va bien). Par contre, les Aqua Laque de Bourjois ont une odeur très fruitée, fraîche et agréable!



Côté texture, celle des Vernis à lèvres d'YSL est plus épaisse que celle des Aqua Laque, l'application nécessite donc plus de précision histoire de ne pas se louper. Elle est aussi un peu plus "collante", on a l'impression de s'appliquer du gloss mais en beaucoup plus léger et ça reste très confortable à porter. Par contre, la texture aura un petit côté asséchant au fil de la journée. Pour les filles qui ont tendance à avoir les lèvres sèches ou gercées, un p'tit coup de baume à lèvres sera nécessaire. L'intensité de la couleur est totalement modulable, le rendu est discret mais glamour!


La texture de l'Aqua Laque de Bourjois est plus légère, son application est facile et la texture glisse toute seule. C'est vraiment très agréable à porter, on dirait qu'on s'applique une sorte d'eau sur les lèvres, c'est assez surprenant. La couleur est légère mais pigmentée en une seule couche, le top! Pas de côté asséchant, pas de texture collante, rien à signaler de ce côté-là.



Et la tenue alors?
Du côté YSL, la tenue est très bonne quelle que soit la teinte. Au fil de la journée, le rendu perdra de son brillant mais la couleur continuera de teinter uniformément les lèvres. Sur moi, ça tient facilement 5-6h en résistant même à un repas!

Et côté Bourjois, je dirais que la tenue est vraiment aléatoire en fonction des teintes. Personnellement, j'ai remarqué que les teintes plus flashys avaient une meilleure tenue que les teintes plus rosées et nudes. Les couleurs fuchsia rouge résisteront pendant 3-4h sur moi, tandis que les couleurs rosées nudes tiendront 1h ou 2 (sans manger et sans boire!).



Ce que j'en pense...
Vous mourrez d'envie de savoir lequel remporte la bataille, non? Hahaa! Bon vous me connaissez maintenant, entre les deux forcément, mon coeur balance et j'adore les deux versions! #pastaper

J'aurai cependant plus tendance à porter le Vernis à Lèvres Yves Saint-Laurent quand j'ai envie d'un rendu plus glamour, plus chic. Une rose discret pour une sortie entre copines ou un fuchsia franc pour une soirée... Ca fait tout de suite son petit effet et en plus, je sais que je pourrais compter sur sa tenue en toute circonstance (pour une revue détaillée, c'était par ici).

Et j'aurai plutôt tendance à dégainer les Aqua Laque de Bourjois au quotidien! La texture est très agréable et peu importe la couleur, elles sont toutes faciles à porter tous les jours. Même pour les frileuses de la couleur, les tons plus flashys sont tout à fait portables grâce à leur rendu un peu effet "sirop" (vous pouvez les voir plus en détails par ici et par ici).

Bourjois n'a vraiment rien à envier à Yves, à part peut-être une meilleure tenue en général. Chaque gamme a ses points forts et ses points faibles, tout dépendra donc de vos critères et de vos attentes.

Les deux produits sont formulés dans le même esprit, pourtant je n'irai quand même pas jusqu'à dire qu'ils sont comparables ou que les Aqua Laque sont des "dupes à petits prix" des vernis d'Yves Saint-Laurent. Par contre, je serai très curieuse de comparer les Aqua Laque et les Dior Addict Fluid Stick. S'il y a des filles qui possèdent les deux dans l'assemblée et qui savent les comparer, je serai ravie de connaître votre avis!

Côté prix, ça donne entre 31€ l'unité pour les Vernis à lèvres d'Yves et 14€ pour une Aqua Laque de Bourjois!

***
Et vous, déjà testé ces rouges à lèvres "hybrides"?
Lequel des deux vous tenterait?
  1. Coucou Éloïse,
    Je possède une Aqua laque de chez Bourjois, Viens si tu roses. Pour moi c'est un très bon produit, l'odeur est très agréable, le packaging sympa, la couleur est très belle. Seul bémol, la tenue n'est pas géniale mais ça ne me dérange pas.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,
      Je suis totalement du même avis que toi pour la tenue, ça ne me dérange pas du tout, le produit en lui-même est très chouette! Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  2. J'aime bien les Aqua Laque aussi, mais j'adore les encres a levres d'YSL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je vois que ton coeur balance aussi, comme moi ! Les deux produits sont géniaux, perso j'adore les deux :D

      Supprimer
  3. Super revue, j'adore l'idée du "Choc des Titans" hahaaa ! Je n'ai testé aucun de ces petits, mais j'aurais peut être une préférence pour Yves (la longue tenue, tout ça tout ça) :D Mais finalement, les Aqua Laque ne se défendent pas si mal puisque tu dis qu'ils peuvent durer quelques heures pour les teintes les plus flashys ! Surtout quand on voit les swatchs après démaquillage :) Mais d'après ce que tu nous dis, j'ai l'impression comme toi que les YSL sont parfaits par une soirée et les Aqua Laque pour la journée ^^
    Je te fais plein de bisous ma biche <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma bichette ! :D
      Oui je pense aussi que tu devrais préférer les Vernis YSL malgré le rendu glossy. Mais franchement, les Bourjois ne se défendent pas mal non plus. J'adore les deux, c'est le même type de produit pourtant ils sont quand même assez différents. Plein de gros bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Je sais pas pourquoi mais dans ma tête quand je vois une texture légère je me dis que ça va pas tenir longtemps pourtant ce n'est pas du tout le cas la preuve dans ton article ! Sa doit être à cause des RÀL mat que je pense comme ça ^^
    Moi j'aime beaucoup le packaging des rouge edition laque ! On voit bien la couleur de la chose c'est très pratique surtout quand le cherche dans tout nos produits le matin tu as tout à fait raison :)
    Aprés celui de YSL est très classe aussi mais beaucoup plus sobre ^^
    Je pense que niveau texture celui de Bourjois me tente pas mal sa à l'air hyper agréable !! Mais niveau rendu je craque complètement pour le YSL !
    Je crois que tu as bien raison ! Celui de Bourjois est top pour la journée et celui de YSL plus adapté pour la soirée avec sa très bonne tenue !!! :)
    J'ai beaucoup aimé ton article c'est sympa de comparer 2 produits qui se ressemblent on voit mieux les + et les - de chacun et surtout les différences entre les deux ! :)
    Gros Bisous et à très bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce !
      Haha je comprends ce que tu veux dire, en fait moi aussi je pense pareil quand je vois une texture légère :D Je ne sais pas pourquoi !
      Oui c'est clair que les Aqua Laque sont hyper confortables à porter en journée :) Et le rendu du YSL fait vmt son petit effet en soirée par exemple ! Je suis vraiment ravie si tu as apprécié mon article "comparatif", j'avoue que j'en fais très peu souvent même si j'aurai matière à en faire haha ! Je te fais des bisous, à très vite !! <3

      Supprimer
  5. Coucou, tout comme toi j'aime autant les 2 ;-) Pour Yves Saint Laurent j'ai une teinte dans les corail qui est parfaite en été (et que j'avais acheté en solde chez Séphora... c'est pourquoi j'en avait profité lol) et la laque Bourjois que j'ai est "appêchissant" qui est donc dans les tons nude et que j'aime aussi beaucoup. Je trouve le rose de tes laques à lèvres très joli et je pense que je vais me laisser tenter du coup (mais version bourjois car je dois faire des économies... :-p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Haaaa le bon deal ça, de craquer pour un vernis YSL pendant les soldes :D Mais en Belgique ils font rarement ce genre de soldes, en tout cas je vais rester aux aguets pour les soldes d'été on ne sait jamais que je puisse trouver une autre teinte qui me plaise et soldée :p Hihihi oui c'est la bonne alternative quand on veut craquer à "petits" prix ! Bisous ma belle !

      Supprimer
  6. Je pense que je craquerais peut-être pour le Bourjois ! Merci pour ce petit comparatif !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis ravie que ça t'ait plu :D A très vite !

      Supprimer
  7. Je me laisserais bien tenter par un de chez Bourjois, tiens!
    Les couleurs sont tops et pour le prix bon, on va pas tortiller du cul :p haha!
    Bisous ma biche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha trop fort, je ne connaissais pas cette expression mais je viens d'éclater de rire à haute voix :D Gros bisous p'tite poulette !!! <3

      Supprimer
  8. Alors moi j'ai le YSL et la première version Grand Cru des Rouges Editions (une galère incroyable, ce truc c'est le diable sur moi mdr), et bon je préfère de loin le vernis à lèvres ! Je sais pas trop si je veux tester les Aqua x) ! Trop de doutes en moi. D'ailleurs j'ai bien envie d'aller me coucher. #vivemavie. Bon sinon ça va ? Le Chéri est toujours fatiguée ? Vous avez jamais été aussi proche de la fin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Grand Cru des Rouge Edition, ça fait partie de la gamme des Velvet il me semble, non? La couleur a l'air canon mais je boycotte les Velvet, le rendu est ignoble sur moi... xD Mouaha trop de doutes, trop de tentations... Vis ma vie de blogueuse beauty-addict quoi ! Sinon ça va ♥ Oui le chéri est toujours fatigué... Vivement demain qu'on fasse une grasse mat' ! Ca fait des semaines qu'on se lève tôt ! Encore joyeux 3 ans à toi et Luuuuc ma belle ! Fêtez bien ça, je te fais d'énormes bisous !

      Supprimer
  9. Yaaaaay une battle :D
    Tu m'as trop fais rire avec le passage ou tu sniffes ton rouge ^^ Y'en a vraiment qui sentent la bière ? Je vais aller les sentir chez Séphora , on va me prendre pour une tarée et le vigile va me mettre dehors et je serais là "nooooon je veux sentir la bière"
    Bon je pars peut etre un peu (beaucoup?) trop loin :D
    Sinon ton article est top et je pense plutot commencer par tester les Aqua Laque avant de (encore) acheter chez YSL , ça sera beaucoup plus raisonnable ! En tout cas tu portes les 2 versions à merveille :)

    De gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha je sniffe du ràl ^^ Bah oui apparemment les premières versions des vernis à lèvres YSL sentent la bière ! Et elles étaient plusieurs à me le dire sans s'être concertée donc j'avais trouvé ça très drôle :D Mais le mien ne sent pas du tout la bière, il ne sent rien de spécial en fait... Mais j'avoue je l'ai sniffé quand même... L'alcoolo de service ici XD
      Que ça soit l'un ou l'autre, ce sont de très chouettes produits :D Merci ma belle ! Gros gros bisous ! ♥

      Supprimer
  10. Je possède une encre à lèvres YSL mais au final je suis un peu déçue :) Je n'ai pas craqué pour la nouvelle gamme Bourjois, il y a juste une couleur qui me plaît mais n'étant pas fane de ce genre de produits pour les lèvres, je ne sais pas si je craquerais. Je possède la gamme Shine Caresse de L'Oréal, ce sont des produits similaires et je ne suis pas convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est aussi une question d'affinités avec le produit. Si tu n'apprécies pas trop ce genre de matière alors tu ne risques pas d'être convaincue par les Aqua laque ! Et maintenant que tu le dis, ouiiii je me souviens des Shine Caresse de L'Oréal ! J'en avais une aussi, la texture était vraiment très similaire, c'est fou ça, j'avais oublié. Mais j'aimais bien les Shine Caresse à l'époque, je ne pouvais qu'être conquise par les Aqua Laque de Bourjois du coup :) Bises ma belle !

      Supprimer
  11. J'ai acheté un Aqua Laque il y a quelques jours justement ! Et j'adore mon Fluid Stick de Dior, je comparerai ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa trop chouette ça ! Je serai très curieuse de connaître ton avis et ton comparatif :D

      Supprimer
  12. Coucou ma belle :)

    Ohh il est super chouette et très intéressant cet article ! Effectivement ce sont des produits assez similaire ! Et j'aime bien les deux , mais comme toi je porte plus facilement au quotidien les aqua laque ! D'ailleurs je me prendrais bien d'autres teintes hihi !

    Pour les dior addict fluide, j'en ai un... a priori je ne trouve pas du tout que ça ferait un dupe, je trouve le dior beaucoup plus épais, collant sur les lèvres alors que l'aqua laque se fait oublier ( c'est d'ailleurs pour ça que j'aime autant ces petits produits !)

    Super article, super photo comme d'hab tout est parfait :)

    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lora !
      Merci, je suis ravie que ce genre d'article te plaise ! Hihi moi aussi, j'ai déjà pris le Rosé on the Rocks mais je louche furieusement sur le Babe Idole... Rha... On est addict ou on ne l'est pas ;-))
      Les Dior fluidstick m'intriguent beaucoup mais ils ont fait tellement le buzz à leur sortie qu'ils ne m'avaient pas intéressée pour une fois. Mais là j'aurai trouvé ça intéressant de comparer les 3 produits ! Mais je pense que niveau texture, ce sont les Aqua Laque les plus doux et les plus légers à porter!

      Gros bisous ma belle ♥♥♥

      Supprimer
  13. Ces produits ne m'ont jamais vraiment tentée… et le YSL encore moins parce que quand tu touches 500€ par mois, claquer une telle somme pour un simple rouge à lèvres donne doublement à réfléchir… en plus *mode traumatisée* quand j'étais ado-dans-les-années-90 *ajouter une touche de mode mémé*, les produits avec applicateurs en mousse avaient une texture pourrie : du gros gloss visqueux qui colle, qui ne tient pas et qui est épouvantable à appliquer, en plus on en met partout dès qu'on ouvre la bouche. On peut probablement compter sur les progrès techniques de ces, disons, dix dernières années mais franchement… brrr. En plus, les teintes font souvent peur quand on n'aime pas ce qui se voit : le rouge vermillon, le rose fushia, etc. Même les teintes plus neutres, effet brillant oblige, me rebutent un peu. Le mat, c'est la vie.

    Cela dit, ton point de vue et ta comparaison sont intéressants parce que tu montres qu'une marque vendue dans la grande distribution a, à produit plus ou moins équivalent, autant à offrir qu'une marque de luxe. Et ça, c'est vraiment bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends tout à fait ton point de vue ! Mouaha mais non, tu n'es pas une mémé sinon ça veut dire que j'en suis une aussi xD J'ai connu l'époque des gloss tout collant et poisseux, avec l'applicateur en mousse qui se décompose ou en poils dégueulasses... De ce côté là je confirme, les progrès technologiques ont fait du chemin xD Quant aux teintes, c'est certain qu'il faut savoir assumer des couleurs plus flashys mais parfois, il y a aussi de jolies couleurs nudes :D Perso sur moi, le glossy c'est la vie... J'ai les lèvres tellement abîmées à force de les machouiller dans tous les sens :-/ Que le mat sur moi non seulement c'est ignoble mais en plus, c'est pas du tout confortable à porter.

      Je suis ravie en tout cas que ce genre d'article te plaise, je trouvais justement ça intéressant de comparer une grande marque avec une marque plus abordable ! :))

      Supprimer
  14. Coucou :-)
    J'ai déjà testé les vernis à lèvres Yves Saint Laurent quelques fois mais je n'ai pas encore testé les Aqua Laque. Ton article est très intéressant et je suis contente de désormais connaître les points communs / différences entre ces deux produits. Je ne sais pas si j'aimerais porter les Aqua Laque car je suis tellement amoureuse des rouges à lèvres longue tenue que je risque au final de ne pas beaucoup les utiliser, ou seulement pour avoir quelque chose de ''frais'' et de passager sur les lèvres.
    Ces couleurs sont en tous cas ravissantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eléanor !
      Je suis ravie si mon article t'a plu et peut t'être utile au passage :D Effectivement si tu aimes les produits longue tenue, les Aqua Laque devrait te laisser sur ta faim... Mais peut-être que les Vernis YSL pourraient carrément te convaincre :)) Merci ma belle, bisous ! ♥

      Supprimer
  15. Coucou ma belle!

    Superbe revue avec un titre bien trouver « Choc des titans » :D

    Je n’ai tester aucun des deux mais j’avoue ne pas être très fan des RAL en forme de gloss. J’ai tellement peur de faire une grosse gaffe et tout déborder :s Déjà que je galère quand la couleur de RAL est hyper flashy, je dois vraiment prendre mon temps. Je désespère quand je vois Rachel Martino mettre son RAL en deux secondes. Pour moi, cette fille est la reine des rouges à lèvre et du liner :)

    Mais à choisir, je prendrai Yves! Je pense que je deviens accros à lui... Je ne vais pas te mettre en cause cette fois-ci muhaha ^^

    Je te fais des gros bisous et te souhaite un bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuu Cathie ♥
      Merci, hihihi j'étais inspirée pour le titre là XD

      Oh bn avec le YSL j'avoue qu'il faut un peu plus de précision pcq si tu débordes, c'est chaud de rattraper le coup, la couleur teinte très vite les lèvres et leur contour ! Haha j'avoue Rachel Martino applique ça d'une vitesse affollante... Mais quand elle applique son eyeliner feutre, ça m'épate trop aussi :)) Hihihi sacré Yves, il nous fait toute craquer ;-) J'sais pas si j'vais te le prêter, j'vais réfléchir quand même... mouahahaaa !

      Gros bisous ma belle, à très vite !!

      Supprimer
  16. C'est décidé, il me faut un Aqua Laque !

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi YSL est grand vainqueur sur ce coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est Yves quoi 8-) haha! Mais les Bourjois se défendent bien quand même, malgré quelques petits défauts.

      Supprimer
  18. J'ai testé les deux et malheureusement je n'aime ni les uns ni les autres ^^. Les vernis à lèvres Yves Saint Laurent n'ont pas du tout un rendu homogène sur mes lèvres et de plus quand la teinte s'estompe elle marque énormément le contour de mes lèvres tandis que les aqua laque de Bourjois et bien j'ai essayé seulement une teinte cette fois-ci, la babe idole et la teinte dure à paine une heure sur mes lèvres sans les colorés légèrement, rien, nada. Du coup je suis un peu fâchée avec ce genre de produit mais vu que tout le monde les aimes le problème doit venir de moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je te rassure, d'habitude c'est moi qui ai un souci avec les produits que tout le monde aime XD je me sens moins seule ! Mais ça alors, je suis surprise pour les vernis YSL et le rendu sur tes lèvres :-/ Sur moi ça ne fait pas du tout ça pourtant j'ai deux teintes différentes ! Et effectivement, tu n'es pas la première à me dire que les Aqua Laque ne tiennent pas longtemps... Par contre c'est la première fois que j'entends ça du Babe Idole xD C'est fou quand même ! Comme quoi, on est vraiment toutes différentes, ça m'a fait super plaisir de connaître ton point de vue en tout cas <3 Merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  19. Hmm, hmm! Tu nous tien en haleine avec un article de ce genre, tu sais? ;)
    J'aime beaucoup le concept par contre, c'est rafraichissant! C'est un peu comme un "Splurge VS Steal", à la fois! J'adore ta conclusion aussi, c'est vrai qu'au final, tu réussis toujours à apporter les plus ET les moins pour chacune des marque... C'est ce qui te différencie, je crois : d'être en mesure de présenter les faits sur les produits, et de ne pas être biaisée ou d'avoir de parti pri! Ça permets vraiment à tes lectrices de se faire une tête d'eux-mêmes sur les produits. Bref, GOOD JOB, on en veut d'autres!!!
    Gros bisous, à bientôt! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, ça me fait super plaisir que ça te plaise ! J'avoue que j'adore aussi ce genre de concept :) Puis en général, j'essaye de rester le plus objective possible en donnant les bons et les moins bons côtés pour qu'après, chacune puisse décider selon ses exigences et ses propres attentes! Puis je n'ai pas la prétention de dire ce qui est bon ou mauvais... Je préfère milles fois présenter les choses ainsi ! Merci merci merci ma Claudia ! Gros bisous <3

      Supprimer
  20. comme toi j'avais remarqué les similituded j'ai 2 teintes qui sont pratiquement des dupes ! j'ai les 2 mais du coup je suis plus bourjois pour son prix plus abordable quitte a en remettre plus souvent.

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends :D J'avoue que perso, je possède 3 teintes de chez Bourjois et comme toi, ça ne me dérange pas du tout d'en remettre dans la journée :) Gros bisous !

      Supprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation