Tribute to Lemmy.

J'inaugure enfin une nouvelle rubrique sur le blog! Vous le savez peut-être déjà (ou pas), le nom du blog est issu d'une chanson des Foo Fighters. Je vous rassure, je ne vais pas faire une série d'articles pour vous décrire mon admiration pour Dave Grohl (en fait je l'avais déjà fait ici). Mais après mûre réflexion, il était temps que j'élargisse l'horizon par ici. Parce qu'en dehors de la beauté, je suis aussi une fan de musique et particulièrement, du metal.

Souvent qualifiée comme "sataniste" ou "trop bruyante", que vous aimiez ou non, le but de cette nouvelle rubrique n'est bien sûr pas d'en débattre, de la "dédiaboliser" ni de vous convertir à quoi que ce soit. J'avais simplement envie de consacrer quelques lignes ici, une fois par mois, à ces groupes que j'écoute et que j'aime, qu'ils soient entrés dans l'histoire et/ou qu'ils continuent de cultiver la scène du metal.


Et ce mois-ci, je me devais bien sûr de parler de Motörhead. Et comment faire autrement, c'est aussi avec eux que tout commence...

De gauche à droite: Eddie Clarke, Lucas Fox et Lemmy Kilmister en 1976.
Motörhead est un groupe de heavy metal qui prend son essor à Londres en 1975. Il sera notamment influencé à l'époque par The Ramones et influencera à son tour des groupes comme Metallica mais aussi des musiciens comme Dave Grohl (Foo Fighters) ou encore Axl Rose (Guns N'Roses). C'est un son lourd, brute et agressif très caractérisé par la voix du chanteur et bassiste Lemmy, membre fondateur et devenu icône du rock'n'roll. Il est aussi connu pour ses nombreuses frasques, ses chapeaux mais aussi pour ne jamais avoir voulu modifier son approche musicale depuis les débuts de Motörhead.

Source : https://www.flickr.com/photos/market-ef/5614817157
En ouvrant cette rubrique avec eux, je voulais d'abord saluer ce groupe avec 40 ans de carrière et plus de 20 albums au compteur. Mais aussi parce que Lemmy nous a quitté en décembre dernier et qu'avec lui, il emporte l'un des groupes précurseurs de l'esprit du heavy metal. Pourtant le bourdonnement et la voix de Lemmy résonneront toujours dans nos oreilles, peu importe le temps qui passe. Parce que le metal n'est pas une mode. Parce que la mode se démode alors que le metal traverse encore les générations.

Parmi leurs albums et leurs chansons les plus connues: Overkill, Ace of Spades, No Sleep 'til Hammersmith, Thunder & Lightning, English Rose, la reprise Sympathy for the Devil... Mais j'en passe, c'est impossible de résumer sans devoir tout citer. Pour les découvrir plus en détails, c'est par ici.


" If you think you are too old to rock'n'roll then you are."
  1. Trop bien cette nouvelle rubrique :D J'adhère à fond les ballons! Tu ne pouvais pas mieux la commencer qu'en rendant hommage à Lemmy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Julie :D Je suis super contente de ton enthousiasme! Ca va aussi me permettre de pouvoir papoter avec les blogueuses amatrices de métal par ici, ça me fait plaisir ! Et puis Lemmy... C'est à cause de son décès que l'idée de cette rubrique m'est venue en tête :) Bises ma belle !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !!!
    Enfiiiiiin le week end !!!!
    Demain je me lève pas avant 11heure c'est sûre vu comment je suis fatiguée hihi ^^
    Alors moi je n'écoute pas de métal pour te dire la vérité mais en ce moment j'écoute pratiquement rien en fait haha ^^
    Du coup je ne connais presque pas de groupe je suis un peu perdue hihii ^^
    Mais j'aime la musique en général chaque style apporte quelques choses d'un point de vue sentiment à mes yeux :)
    Bah écoute je souhaite quand même une longue vie à cette nouvelle catégorie de ton blog j'espère qu'elle plaira à un grand nombre !!! ^^
    Gros bisous ma douce passe une bonne fin de semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou copinette PoUêT PoUêT XD
      Rhaaa j'espère que tu as bien récupéré ce weekend! Perso je suis encore plus crevée, entre ma session marathon shopping des soldes avec ma maman samedi puis hier, boulot dans la maison...
      Je suis touchée par ton petit mot sous cet article et sous cette nouvelle rubrique, c'est vrai que même si on n'écoute pas le même genre de musique, il faut savoir rester ouvert aux découvertes et aux gouts de chacun(e)! Du coup, merci d'avoir pris la peine de m'écrire un petit mot quand même <3 Je te rassure, perso je connais énormément de groupe mais alors, les noms et moi *-* Surtout le nom des chanteurs/musiciens, je mélange souvent tout le monde et ça fait rire mon chéri :p Mais bref, je me comprends moi-même, c'est le principal j'ai envie de dire !
      Je te fais des bisous, courage pour ta semaine! <3

      Supprimer
  3. Excellente initiative ! Et puis il y a finalement pas mal d'amatrices de métal parmi les blogueuses, même si on en a pas l'air comme ça... ;) J'adore parler musique donc je suis ravie de cette nouvelle rubrique ! De mon côté c'est mon homme qui m'a ramenée aux sources, bon il a 10 ans de plus que moi donc il a davantage baigné dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci Fanny, ton message me fait super plaisir! C'est vrai que du coup, ça va me permettre de papoter avec les blopines qui écoutent aussi du métal :D Ton chéri a de la chance et de très bons goûts en plus :D Bisous à toi, à très vite alors!

      Supprimer
  4. coucou! merde je ne savais même pas que le chanteur de motorhead était décédé! je n'écoute jamais les infos alors...et mes amis ne sont pas fans de métal lol c'est cool n'inaugurer cette rubrique moi qui adore le rock dans tous ses état mais surtout le métal; tu sais je suis Emilie la fan des foo fighters, on a déjà discuté de ce sujet; en ce qui concerne le métal moi c'est Korn, Metallica ,Marilyn Manson pour ceux que j'écoute le plus mais j'écoute des tas d'autres groupes: In Flames, Slipknot et Stone Sour (même chanteur), Disturbed, Il Niño, Rapsodhy, Apocalyptica, Death Star...et j'en découvre toujours d'autres! ceux qui détestent ce genre, je peux comprendre, ce n'est pas toujours accessible et c'est souvent bourrin lol, mais ils ne savent pas de quelle poésie et beauté sont capable ces groupes (through oblivion d'In Flames quelle merveille...)
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie,
      Oui bien sûr que je me souviens de toi :D Attends, j'oublie jamais les fans des Foo Fighters! Je suis trop contente, on va pouvoir papoter musique par ici et attention, je suis aussi bavarde que quand je parle de maquillage donc ça promet XD Bn je t'avoue qu'à côté du foin qu'on a fait pour le décès de Galabru ou Bowie... Lemmy est un peu passé à la trappe, même si en Belgique on en a quand même parlé sur RTL info, j'étais étonnée d'ailleurs ! Il avait pris un sacré coup dans l'aile quand même... Mais il est resté fidèle à lui-même jusqu'au bout aussi. C'était un très grand pote de Dave Grohl d'ailleurs, je ne sais pas si tu sais mais je suis certaine que si! Il a tourné dans le clip White Limo d'ailleurs :) C'est comique, Korn, Metallica, Slipknot et MM font partie de mes "basiques", j'ai commencé à écouter ça quand j'avais 15-16 ans :D J'apprécie aussi In Flames (pas tous les albums j'avoue), je les ai déjà vu 2x aussi, franchement sur scène ils sont tops! J'ai vu Apocalyptica 3x aussi et j'avoue (pas taper) que je les préfère sur album qu'en live... Par contre j'adooore aussi Stone Sour, j'aimerai trop les voir eux! Moi aussi, j'en découvre toujours d'autres et c'est ça que j'adore aussi dans cette musique... On n'en connait jamais la fin! Je peux aussi très bien comprendre qu'on ne puisse pas apprécier ce genre musical mais il faut dire aussi que c'est le but, quelques part, je pense. C'est comme le black metal, c'est très "élitiste" et fermé comme style musical. J'en parle souvent avec mon chéri en mode débat xd Bref, je suis ravie qu'on puisse papoter un peu plus ensemble de musique par ici ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Hello ma belle :) je trouve que c'est une très bonne idée cette nouvelle rubrique, je suis ravie d'en savoir plus sur tes goûts, alors je n'écoute pas trop ce type de musique mais je suis toujours très curieuse et ouverte à ce niveau là, je peux passer des heures à écouter de la musique et un peu de tout :) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia <3 Tu es un amour, ton petit mot me fait super plaisir! Je te fais des bisous!

      Supprimer
  6. Salut! Je découvre ton blog à l'instant (que je trouve superbe!), et j'ai été ravie de trouver ce très bel article!
    C'était un sacré personnage, ce Lemmy, un homme au franc parler qui restera dans la légende au même titre que son groupe.

    Au plaisir de lire tes prochains billets musicaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurène, merci pour ton petit mot! Ca fait plaisir de savoir que ce genre d'article plait autant qu'à moi :) C'est clair, tu résumes parfaitement ce que je pense... Ils resteront dans la légende et continueront de vivre à travers tous les groupes et les personnes qu'ils ont pu inspirer. A très vite alors!

      Supprimer
  7. Ah, juste un petit détail, Motörhead a influencé Metallica (fondé plus tard, en 1981), pas l'inverse ;) Lars Ulrich est d'ailleurs un grand fan de Motörhead!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu ! J'ai du relire ce texte au moins 30x et à force de retourner mes phrases pour que ça soit le plus résumé possible... Je dis n'importe quoi! Merci d'avoir relevé l'erreur, je viens de passer 30 minutes à reformuler ma phrase et je suis contente, j'ai même su placer Dave Grohl dedans du coup :p A très vite!

      Supprimer
  8. Re coucou!
    Oh, bah c'est cool que tu inaugure ce genre de chronique! Je suis contente de voir que tu ai fais le saut, car j'ai l'impression que c'est quelque chose qui te trottais dans la tête depuis un bon moment, je me trompe? J'ai justement pensé à toi quand j'ai entendu la nouvelle du décès de Lemmy car j'avais le souvenir qu'il s'agissait d'un de tes groupes fétiches.
    J'ai bien hâte de voir la suite de ces articles! Peut-être même qu'il y en aura un sur Billy Talent, qui sait! ;) ...Au fait, ils travaillent sur un nouvel album pour l'été 2016 et j'ai trop hâte! :D
    Rock & Roll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-coucou ! :D
      Oui tu as raison, ça me trottait dans la tête mais je ne savais pas si ce genre d'article intéresserait grand monde... Finalement, une fille m'a dit "mais pourquoi pas, si ça te plait à toi!" et c'est vrai! Hihi, haaaa bah oui peut-être hein, qui sait! Oh c'est trop cool ça pour leur nouvel album :D tu dois être impatiente, j'imagine bien!
      Si tu repasses par ici, en ce moment j'écoute en boucle While she sleeps, si jamais tu as l'occasion de les écouter sur Youtube... Je te conseille les chansons Four Walls, Our Legacy, Death Toll, Seven Hills... Et si le coeur t'en dit, l'album Brainwashed! Je les aime trop! Bisous bisous

      Supprimer
    2. Eloïse, sache que je repasse toujours par ici! ;-) Le truc c'est que je me retiens car je pourrais papoter avec toi pendant des millions de commentaires, tu sais!

      Justement, la fille qui ta dis ça avait raison à 200%! ...Fais toi plaisir, car c'est le plus important, et c'est là que tout débute! :-)

      Je vais jeter un coup d'œil aux titres que tu m'as laissé! Ça me fais toujours plaisir que tu partage tes rages auditives du moment avec moi! :-D

      Tu sais -et encore là j'espère ne pas abuser- mais tu peux me mailer absolument quand tu veux! Ça fait un bon moment qu'on a pas échangé de gigantesque courriel, mais je suis très bien consciente que ça demande beaucoup de temps et que tu es débordée... Alors sache que ma porte est toujours ouverte pour t'écouter parler des truc plus ou moins importants de la vie! <3 ...et puis je serai bien contente de voir des photos de ton château ou de ton nouveau sac à main, hihi!

      Bisous ma belle!

      Supprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation