All about Blushes : savoir dompter les différentes textures.

S'il y a bien un produit que je pourrais collectionner sans limite, ce sont les blushs. Poudres ou crèmes, mats ou satinés, du rose fuchsia au pêche abricot en passant par le corail, un p'tit coup de blush donne illico bonne mine. Chaque blush est donc unique dans ma petite collection et je mets un point d'honneur à les alterner pour tous les utiliser sans accumuler de dupe.


Et à force de dompter les différentes textures, j'ai aussi appris à dégainer l'arme de guerre adéquate pour chaque produit.
Parce que choisir le bon pinceau pour appliquer du blush, ça peut vraiment éviter pas mal de catastrophe (et c'est du vécu!).


La forme la plus courante et la plus populaire, c'est bien sûr la version poudre compacte. Personnellement, c'est ma préférée car c'est la plus simple et la plus pratique. Que le fini soit mat, satiné ou irisé, je dégaine le pinceau 127 / Luxe Sheer Cheek de Zoeva (article complet sur les pinceaux Zoeva). Sa forme biseautée et sa densité sont idéales pour déposer la couleur sur les pommettes tout en diffusant la matière. Le blush se fondra alors à la peau pour un rendu ultra naturel. Bien sûr, il faut toujours veiller à ne pas avoir la main trop lourde en prélevant la matière sinon, bonjour le look Bozo le clown #ToiMêmeTuSais


Une autre variante assez populaire, c'est le blush crème. C'est d'ailleurs la texture idéale pour les peaux sèches. Pour l'appliquer, je ne peux pas me passer du Stripple de chez e.l.f.: il s'agit d'un pinceau en duo fibres synthétiques d'une douceur incroyable. Comme avec une texture crème, c'est toujours plus difficile de rattraper le coup si on se loupe, il est vraiment parfait pour prélever la matière et pour balayer légèrement les pommettes sans laisser de traces disgracieuses. C'est mon pinceau magique pour dompter les blushs crèmes. Le petit bonus, son prix est aussi doux que lui (4€ l'unité).


On commence à s'aventurer dans les catégories des blushs ingérables (ou presque). J'ai mis très longtemps avant d'oser le blush liquide, à chaque fois je me loupais et en fin de journée j'arborais deux pâtés horribles sur les joues. Jusqu'à ce que je trouve enfin l'arme de guerre idéale pour l'appliquer! Il s'agit du Stippling brush de Real Techniques, encore un pinceau en duo fibres synthétiques mais dont les poils sont plus courts que le Stipple de chez e.l.f.. L'application est plus précise, pratique et rapide à manier avant que la matière ne sèche. De toutes les textures différentes de blushs, c'est réellement celle-ci qui sera la plus longue tenue et qui résistera à presque toutes les épreuves.


Et puis, il y a le cas du blush hybride. Vous savez, le genre de produit qui fait fureur en ce moment, qu'on peut détourner pour en avoir un double usage. Ici en l'occurence, c'est le Kiss & Blush d'Yves Saint-Laurent, qui peut donc autant s'appliquer  sur les pommettes que sur les lèvres pour un rendu mat et parfaitement assorti. Et pour lui, la meilleure application selon moi reste l'application au doigt. Avec l'embout, je tapote le produit sur mes joues et puis j'estompe au doigt en remontant vers les tempes. Le rendu sera d'autant plus naturel sans pour autant perdre la pigmentation du produit. J'en profite pour en appliquer sur les lèvres et pour l'estomper au doigt aussi, comme ça c'est assorti jusqu'au bout.



Et vous, qu'en pensez-vous?
Quel type de blush préférez-vous?
  1. Super article ! Je vois que l'on aime se battre avec les mêmes armes ^^
    Tes photos sont sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile, c'est super gentil :) Hahaaa, on se comprend alors #CopineDeBataillon

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Personnellement je ne mets quasiment que du blush poudre, j'ai beaucoup de mal à travailler les textures crèmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, pendant très longtemps je n'ai utilisé que du blush poudre aussi et ça reste mes préférés quand même ! Mais l'été dernier j'ai découvert l'Aqua blush de Bourjois et il est tellement top que ça m'a donné envie de m'aventurer ailleurs :)

      Supprimer
  3. Coucou Eloise,

    J'adore ce genre d'article, pour ma part je ne m'aventure jamais trop loin, mes petits préférés étant les blush poudres ! Depuis que je fais mon teint complet au Beauty Blender, j'applique souvent mon blush avec l'éponge et j'en suis très satisfaite, l’application est parfaite et j'ia moins de nettoyage à faire xD

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bérengère,
      Merci, ravie que mon article te plaise ! Moi aussi, les blushs poudres restent vraiment mes préférés malgré tout :p Sérieux, tu appliques ton blush poudre avec la BB ? Ca alors, je n'ai jamais lu ni entendu... A tester tout ça, tu viens d'éveiller ma curiosité :D

      Bisous bisous !

      Supprimer
  4. Coucou ! Je ne connaissais pas les blush hybrides ! Le tien est super beau *-* perso je préfère les textures en poudre, je les trouve plus pratiques ;) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui le cas du blush hybride est assez particulier :D Au début je t'avoue que j'ai eu du mal à comprendre le concept du produit qui s'utilise sur les joues et sur les lèvres #ManiaqueDeLHygièneBonjour Mais bon, c'est YSL quoi, forcément, je suis convertie :D Mais sinon, moi aussi je préfère les blushs poudres, c'est plus facile à dompter :D Gros bisous !

      Supprimer
  5. Coucou ma belle copinette !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    Ah bah tout comme toi j'avoue avoir une addiction pour les blush et j'adore varier les textures !
    D'ailleurs le week end dernier j'ai fais le tri de mon make up (autant te dire que j'ai découvert la présence de certains produits qui étaient passés aux oubliettes... haha :D) et j'ai décidé de remettre certain blush que j'avais délaissé !
    Ce que j'aime c'est varié les textures mais aussi les couleurs bien que je reste souvent dans tons rose !
    J'adore les textures pourdres parce que tu te rates vraiment difficilement ! Il faut vraiment forcée pour ressemble à Bozo le clown haha :D
    Ce que j'ai plus de mal à doser c'est le blush crème c'est pas toujours évident ! Mais malgré tout je suis très tenté par celui en pompe de Bourjois !!!
    Celui qui me tente depuis peu c'est le blush & kiss de YSL ! Je l'ai vu par hasard sur Sephora et depuis je le guète du coin de l'oeil haha :D
    J'adore l'idée de mettre sur les jours et lèvres et l'embout est sympa pour déposé la matière pour ensuite travailler aux doigts :)
    Niveaux pinceaux je suis tout à faire d'accord avec toi j'utilise selon les pinceaux adaptés aux textures !
    J'ai adoré ton article tes photos sont sublimes :D
    Gros bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Je vais très bien, j'espère que toi aussi et que tu n'es plus si fatiguée !
      Haaa bah ça nous fait un sacré beauty-point en commun ça :D
      Je compatis, perso je fais régulièrement le tri aussi comme ça j'alterne les produits le plus possible pour ne pas en oublier.
      Oui pareil, je préfère aussi les textures poudres c'est la base quoi ! Mais pourtant avec certains blushs genre les Catrice ou les Milani, je te confirme que SI y'a moyen de se louper XD bon heureusement ça s'estompe plus facilement donc, plus facile de rattraper le coup !
      Moi pour le blush crème c'est simple, j'y vais par petite touche jusqu'à avoir la pigmentation idéale. Ca prend un peu plus de temps mais au moins, je ne me loupe plus parce que purée, parfois c'était monstrueux XD
      Franchement le Kiss & Blush d'YSL est parfait, sa texture se fond à la peau et le rendu est mat et naturel, on dirait presque que tu as utilisé de la poudre. Et utilisé sur les lèvres, le rendu est mat... Je l'adore!
      Merci ma copinette préférée, ça me fait super plaisir que mon article t'ai plu ! J'ai aussi bcp apprécié ton article sur le fond de teint Avril mais j'aurai trop voulu un avant/après sur un petit bout de ton visageeeeuh ! :D

      Gros bisous, passe une bonne journée ! <3

      Supprimer
  6. Coucou ma belle
    Super revue j'adore. J'ai du mal avec les blushs crème mais c'est vrai qu'avec un pinceau duo fibre c'est beaucoup mieux l'application. Avec de l'entraînement je vais y arriver
    . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emily,
      Merci, ça me fait plaisir que ça te plaise!
      Oui tout à fait, je crois en toi, tu peux le faire :D Hihihi ! J'ai mis un certain temps aussi avant de le dompter mais heureusement, le pinceau duo fibre ça m'a bien aidée !
      Bisous ma belle.

      Supprimer
  7. Chouette article ma poule ! Mon blush préféré reste le blush poudre car je n'ose pas m'aventurer vers d'autres textures ! Je reste assez simple pour ça et je me dis au moins pas de raté possible ! J'ai justement reçu mon blush Zoeva assorti de son pinceau... graouuu j'adore déjà ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poule :D
      Moi aussi, les blushs poudres restent mes préférés quand même. Faut dire aussi que ma greluche attitude parle puisqu'en général, les formes et les packagings des blushs poudres sont bcp plus girly que le reste ^^ Gniii les blushs Zoeva sont sur ma wishlist maléfique... Un jour, je craquerai xD Gros bisous !

      Supprimer
  8. Super article ! Personnellement, je ne jure que par les blush poudres. Je les trouve tellement simple d'application, et avec eux je ne me rate jamais ! Tout l'inverse des blush liquides avec lesquels j'ai beaucoup de mal. Par contre, je n'ai pas encore testé les blush crèmes mais ça fait un moment que je me dis que ce serait bien de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, ça me fait plaisir ! Je te comprends pour les blushs poudres, malgré tout ils restent mes préférés aussi :) J'ai eu du mal avec les blushs liquides aussi mais une fois que tu as compris la technique, tu te loupes un peu moins quand même :D Les blushs crèmes sont très sympa aussi, celui-ci a une tenue excellente mais bon, vu la couleur je le garde pour l'été et vivement que je puisse le ressortir !

      Supprimer
  9. Coucou Eloïse :) très sympa ton article ! J'ai toujours eu une petite préférence pour les blush poudres ! comme tu le dis j'aime cet effet très naturel !
    Moi aussi j'ai mis longtemps avant d'essayer les blush liquides, le premier c'était celui de chez Benefit au début c'était un peu laborieux je l'appliqué en tapotant avec le doigt le rendu était joli, je note pour le pinceau je pense que ça sera plus pratique. Bravo pour ta sélection ma belle, amplement mérité, gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia ! Merci ma belle <3
      Haha c'est fou, tout le monde a une préférence pour les blushs poudres :D
      Rholala celui de Benefit, tu vis dangereusement toi! Je ne l'ai jamais testé mais ouais il est HYPER liquide ! Je pense qu'au pinceau y'a moyen d'avoir un joli rendu en tout cas. Mooonh, merci, c'est super gentil ! Gros bisous !

      Supprimer
  10. Coucou et merci pour cet excellent article. Je possède certaines armes de guerre (entre autre le pinceau Zoeva et mes doigts ^^) mais il faudrait que j'investisse dans un duo fibre pour les blush liquides avec lesquels j'ai toujours du mal. Je me retourne souvent vers les blush poudre. Et bravo pour ta jolie sélection. Belle soirée et des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci à toi, ton petit mot me fait super plaisir <3
      Oui franchement le duo fibre ça a changé ma vision des blushs liquides, j'ose nettement plus depuis que je sais que je risque moins de me louper. Mais les blushs poudres restent quand même mes préférés :) Bisous ma belle, belle fin de journée à toi et à très vite!

      Supprimer
  11. Article trop bieeeeeeeeeeeeeeen comme d'habitude héhé. Moi je suis team poudre forever, j'ai du mal à m'en détacher! J'espère que tu vas bien ♥♥♥. Moi les nouvelles dates pour les exams approchent (déjà), je vois ma vie défiler ahah en ce moment c'est terrifiant. J'ai juste envie de faire pause et de profiter encore plus! Enfin bref, en ce moment c'est le bordel dans ma tête ahah ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merciiii, t'es un amour :D Je te comprends bien, j'ai beau adorer mes blushs, j'ai toujours une préférence pour les poudres :p Je vais bien enfin, je survis... Moh, déjà, ça passe tellement vite ! C'est une période bizarre pour tout le monde ! Je t'envoie pleins de courage pour affronter le bordel dans ta tête, haha! <3

      Supprimer
  12. Voila un article super intéressant ! Perso mes favoris sont les fards sous forme de poudre, les classique, les plus faciles et rapide à travailler ! Mais je dois avouer qu'en été j'aime assez les blush crèmes !
    Pleins de bisous ah et surtout je suis toujours aussi fan de tes photos !!! Je bave devant !!! Et le design wahouuu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lora, ça fait plaisir de te retrouver si joyeuse par ici <3 Moi aussi j'ai toujours tendance à préférer mes blushs poudres malgré tout :D Quoique hier j'ai utilisé le Kiss & Blush d'YSL, la tenue est dingue quand même! Merciiii pour tes compliments, ça me fait trop plaisir aussi :$ Gros bisous!

      Supprimer
  13. Coucou Eloïse,
    Très bel article, tu dis vraiment ce qu'il faut et ce qui convient pour les différentes textures de blush. Mon préféré est la texture poudre, c'est la plus simple à utiliser le matin quand je suis trop speed. J'adore la version crème, quand je veux plus de glow et même une meilleure tenue c'est ce que je prend, malgré ma peau mixte, ça ne bouge pas beaucoup en journée.
    J'ai un blush liquide mais celui là je l'applique au doigt car au pinceau c'est une catastrophe.
    Tes photos sont trop belles et tes blushs sont ravissants, ils ont de belles couleurs.
    Bisous bisous, passe une bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole!
      Merciii, ravie que l'article te plaise :D J'avoue, j'ai aussi une préférence pour les blushs poudres, ils remplissent les 3/4 de ma coiffeuse quand même... Accro aux blushs, bonjour!
      Merci pour les compliments, ça me touche bcp bcp <3 Gros bisous à toi!

      Supprimer
  14. Je crois que le blush en forme de rose est un Milani ? Ils me font trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un blush Milani :) Depuis le temps que je louchais dessus aussi... Il est vraiment génial, si tu en as l'occasion, fonce!

      Supprimer
  15. Re coucou!

    L'accroc du blush, c'est bien toi! :D Perso, je suis plutôt réticente à changer de texture. Je ne reste que dans les blush en poudre, j'ai beaucoup de difficulté à me "minder" à essayer les blush en crème/liquides... j'ai l'impression qu'ils ont "ATTENTION: GAFFE EN VUE" d'imprimer pour moi sur le flacon, ahah! :D Ça me fait penser, je ne sais pas si tu les as vu passer mais ici, Sephora à lancer des bonbonnes de blush en "airbrush"... Un peu comme l'eau Avène... mais avec du blush au lieu de l'eau... Je ne sais pas si ça fonctionne bien ou non... mais c'est le genre de produit qui me donne une drôle d'expression dans le visage, héhé!
    J'ai également pensé à toi en février: je passé à deux doigts d'acheter le Blushing Hearts comme cadeau d'anniversaire pour ma maman! :D
    Raaah, encore ces pinceaux Real Techniques!!! *___* Ils ont l'aire tellement FLUFFY et doux... et puis c'est le summum de la beauté au niveau de l'aérodynamisme (n'importe quoi! ahah) et de la couleur!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue tout, les blushs c'est mon point faible, j'ai une demie coiffeuse consacrée rien qu'à eux. Je te rassure, je n'en ai pas 50... Mais ils sont tous mis à plat dans le tiroir, pour que je n'oublie personne là-dedans! Tu m'as encore fait rire avec les blushs crèmes/liquides qui impriment sur toi XD Oui oui, ça commence à peine à arriver par ici mais j'ai vu passer un mail sur les airbrush Sephora! Ca a l'air bizarre, je comprends ta drôle d'expression dans le visage... Je fais la même là je pense :D
      Oh bah ça aurait été un super cadeau pour ta maman ça ! Ils sont trop mignons ces blushs en plus.
      Tout à fait, c'est surtout l'aérodynamisme du pinceau qui fait toute la différence fluffy-tesque :D Mais n'iiimporte quoi!

      Supprimer

Les photos, illustrations et textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation